La Gen Z, trop pessimiste ? Ce n’est pas ce qui ressort de la 6e édition de l’Observatoire du sens de l’argent. Cette étude, menée par le Crédit Coopératif et l’institut Viavoice, en partenariat avec l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP), a interrogé un échantillon représentatif de la population française, ainsi qu’un sur-échantillon de jeunes âgés de 16 à 24 ans. Et le constat est sans appel : 80 % des jeunes se déclarent heureux, contre 75 % pour le reste de la population. Et 71 % sont confiants dans leur avenir.
Concernant l’argent, près des deux tiers sont optimistes quant à leur avenir financier, contre moins de la moitié de la population générale (46 %). Et surtout, les jeunes estiment pouvoir changer ce qui ne va pas dans la société grâce à leurs choix de consommation (69 %), leur engagement politique (64 %) ou encore la manière de placer leur argent. Pour 47 % d’entre eux, les investissements et placements financiers peuvent avoir un impact positif sur la société. Une proportion qui tombe à 38 % chez les plus de 25 ans. 43 % des jeunes sont convaincus qu’il est important de choisir un investissement soucieux des préoccupations environnementales. C’est 7 points de moins pour le reste de la société.
"La relation des jeunes avec l’argent a nettement évolué par rapport à celle des générations précédentes"
"Les jeunes expriment ici leur désir de construire un avenir plus juste, où leurs actions individuelles, qu’il s’agisse de leur consommation ou de leur engagement citoyen, peuvent avoir un impact concret et positif sur la société", souligne Pascal Pouyet, directeur général du Crédit Coopératif.
L’étude met en lumière un autre élément majeur : les jeunes ont un rapport à l’argent plus décomplexé que leurs aînés. 76 % des 16-24 ans déclarent que gagner de l’argent permet de réussir sa vie, contre 62 % pour les autres générations. Et 69 % considèrent que l’argent est un facteur clé du bonheur, 9 points de plus que les plus de 25 ans.
Près de 8 jeunes sur 10 estiment que leurs valeurs ont un impact sur la manière dont ils utilisent leur argent, et 65 % considèrent qu’il est plus facile de dépenser leur argent lorsqu’ils savent que leurs achats sont en accord avec leur éthique personnelle, contre 58 % pour les plus de 25 ans. Enfin, pour 51 % des jeunes, choisir une banque en fonction des valeurs qu’elle défend est susceptible d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement.
Pour aller plus loin : "L'ISR sur les principales classes d'actifs"
"Cette sixième édition du baromètre démontre que la relation des jeunes avec l’argent a nettement évolué par rapport à celle des générations précédentes », explique Jérôme Saddier, président du conseil d’administration du Crédit Coopératif. « Leur regard décomplexé leur permet de considérer l’argent comme un moyen de réussir leur vie mais sans renoncer à avoir un impact positif sur la société. Ce lien entre valeurs personnelles et choix financiers est de plus en plus prégnant, et conforte la démarche d’une banque comme la nôtre qui assume de faire des choix à la demande de ses clients engagés. Ainsi, les 16-24 ans estiment la banque comme un acteur clé pour les accompagner vers un futur plus responsable".