D'un pilotage financier à une performance globale
Historiquement, les métiers de la finance avaient pour mission de rendre visible la création et la destruction de valeur économique. Aujourd’hui, ils s’orientent vers une évaluation de la performance globale. Il s’agit désormais d’intégrer les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans les outils et les indicateurs de suivi. Cette transformation passe par la priorisation des enjeux via la double matérialité, qui évalue les impacts de l’entreprise sur son environnement et la manière dont l'environnement peut impacter son activité.
Pour les directions financières et RSE, la mise en conformité avec les normes extra-financières (notamment la CSRD) devient une mission centrale, qui demande aux équipes de piloter ces nouveaux processus de reporting, en capitalisant sur leur expertise en consolidation de données et leur rôle stratégique dans l’entreprise. Un sujet sur lequel s'est déjà penché L'institut de la finance durable, à travers un livre blanc publié en octobre 2024.
"Dans le processus de transformation de l'entreprise, les métiers clés dépendent des motivations et du cap de l'entreprise en matière de transition écologique" estime Emeline Fasolato, directrice du pôle Recherche et Prospective Métier chez Les nouveaux géants et autrice de l'étude sur la transition écologique au cœur de chaque métier. "Par exemple, si l'entreprise veut se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations environnementales, les juristes et les financiers seront très impliqués. Si l’objectif est de décarboner les activités, alors l’offre, les achats et les usines sont clés. Enfin, si l’entreprise souhaite faire évoluer ses activités vers davantage de circularité, elle fera appel à des fonctions variées comme le marketing, le commerce et la supply/logistique."
Dans tous les cas, les métiers de la finance doivent être embarqués assez tôt dans la transformation car ils peuvent fortement accélérer la transition des autres métiers, par l’allocation des budgets. Assurant l'animation des équipes autour des objectifs extra-financiers, les financiers, devenant des "global business partners", challengeront tant les prévisions économiques que celles liées à l’impact des projets.
Des décisions alignées sur la transition écologique
Quelles évolutions pour les métiers de la finance ? Les processus décisionnels seront profondément revus et chacun est invité à se mettre au service de la transition écologique en interrogeant ses manières d'opérer, la finalité de ses actions et la relation avec ses parties prenantes.
- Quelles sont mes actions et comment puis-je réduire leur impact environnemental et social ? En intégrant des critères d'impact. Les décisions d’investissement intégreront des pondérations pour favoriser les projets compatibles avec la transition écologique, même lorsque leur ROI financier semble moins attractif à court terme.
- A quoi servent mes actions et que puis-je faire pour qu’elles soient le plus utiles au bien commun ? En innovant dans le modèle d’affaires. Les métiers de la finance soutiendront le développement de modèles basés sur l’économie circulaire et la fonctionnalité, nécessitant des approches inédites dans la définition et la répartition de la valeur.
Mettre son métier au service de la transition écologique
Pour mettre son métier au service de l’écologie, de nouvelles compétences sont nécessaires. Pour relever ces défis, les métiers financiers devront enrichir leur palette avec des compétences techniques, méthodologiques, mais aussi des soft skills leur permettant d'accompagner le changement.
- maîtriser les bases scientifiques sur les impacts environnementaux et connaître de manière approfondie les référentiels ESG, les méthodologies de mesure d’impact et des enjeux de double matérialité. Ils devront aussi se familiariser avec de nouveaux outils de mesure d'impact et de reporting extra-financier et adapter leur base de données pour alimenter les analyses extra-financières.
- suivre les indicateurs extra-financiers pour mesurer l'impact, après avoir identifié, priorisé et consolidé les données nécessaires. Une fois les données collectées, il conviendra d'analyser les écarts entre les objectifs et les résultats obtenus, en intégrant les impacts économiques et environnementaux dans les business plans. Les critères ESG pourront également être intégrés dans les outils d'aide à la décision.
- accompagner le changement en tant que managers et intégrer leurs équipes dans cette dynamique. Cela demande dès maintenant de faire preuve de flexibilité pour s'adapter aux imprécisions liées aux indicateurs extra-financiers encore émergents, mais aussi de proactivité, pour anticiper les besoins et proposer des solutions pour aligner finance et écologie.
Relever le défi de la transition
La transition écologique transforme profondément les métiers de la finance et de la performance. Ces derniers deviennent des piliers stratégiques pour piloter une performance globale et soutenir les évolutions des modèles d’affaires. En s’armant des bonnes compétences et en adoptant des méthodologies innovantes, les financiers auront non seulement la capacité, mais aussi la responsabilité, de guider les entreprises vers un avenir durable.
La transition écologique au cœur de chaque métier
Pourquoi tous les métiers sont-ils impactés par la transition écologique ? Concrètement, à quoi ressemblera la fiche de poste demain : quelles sont les nouvelles missions, connaissances, compétences et outils ? Pour obtenir des réponses à ces questions, nous vous invitons à consulter l'étude réalisée par Les nouveaux géants, parue le 26 novembre. Cette étude est conçue comme un guide pratique à destination des personnes qui souhaitent mettre leur métier au service de la transition écologique et de celles qui veulent embarquer tous les métiers de leur organisation sur cette voie.