Pouvez-vous présenter le fonds Triodos Food Transition Europe en quelques mots ?
Le fonds Triodos Food Transition Europe investit dans la transition nécessaire vers des systèmes alimentaires et agricoles écologiquement et socialement résilients. Il fournit des capitaux propres à long terme alignés sur la mission de soutenir les entreprises européennes de l'alimentation durable qui répondent à la demande croissante d'aliments produits de manière durable. Le fonds investit dans des entreprises tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire dans plusieurs pays, de la production et de la transformation à la vente en gros et au détail. Ces entreprises jouent un rôle clé dans la transformation du système alimentaire et dans l’autonomisation des consommateurs pour faire des choix durables. L'objectif du fonds est d'accélérer la transition alimentaire en soutenant des entreprises leaders dans l’alimentation durable en Europe, en privilégiant des systèmes qui apportent une nutrition saine sans endommager les écosystèmes naturels et en promouvant la prospérité inclusive pour les acteurs de la chaîne alimentaire.
À la fin du mois de septembre, le fonds a annoncé avoir pris une participation minoritaire dans Ocean Rainforest. En quoi cet acteur répond-il à vos critères d'impact ?
Ocean Rainforest est une entreprise spécialisée dans la culture et la transformation durable d'algues. Elle s'attaque à trois piliers d'impact majeurs :
1. Environnemental : La culture d'algues à grande échelle améliore de manière significative la biodiversité marine et la qualité de l'eau. De plus, les engrais et aliments pour animaux à base d'algues contribuent à la transition vers une agriculture durable.
2. Consommateur : La consommation de produits à base d'algues améliore le système digestif et offre des bienfaits anti-inflammatoires, ainsi que d'autres avantages pour la santé.
3. Socio-économique : L'entreprise a un impact positif sur les communautés côtières en créant des emplois et en plaçant les Îles Féroé à l'avant-garde de la culture durable d'algues.
La manière dont nous investissons collectivement détermine le monde dans lequel nous vivons."
Comment évaluez-vous l'impact des entreprises en portefeuille ?
Notre mission en tant qu'acteur financier est de permettre et d'accélérer les transitions vitales dans notre société, dont la transition alimentaire fait partie. La structure actuelle du système alimentaire est au cœur de nombreux problèmes mondiaux. La préservation des écosystèmes et le bien-être futur de la population humaine dépendent tous d'une transformation structurelle du système alimentaire, passant d'un système agricole principalement extractif, axé sur la maximisation des profits par l'exploitation des écosystèmes et des personnes, à une agriculture régénératrice où des conditions de travail équitables sont assurées et où une alimentation saine est promue.
Pour atteindre nos propres ambitions, nous avons défini une Théorie du Changement qui précise à quel niveau de la chaîne de valeur nous devons intervenir et le type d'impact que nous cherchons à générer. Cela nous aide à identifier des entreprises intéressantes pour le fonds. Par la suite, nous intégrons l'évaluation/revue de l'impact dans l'ensemble de notre processus d'investissement, en commençant par vérifier si elles correspondent à notre mandat et en examinant l'entreprise selon les "normes minimales" de Triodos. Ensuite, nous travaillons avec chaque entreprise pour développer une Théorie du Changement spécifique à leur activité, en identifiant les domaines clés où elles créeront un impact et où nous pourrons mesurer cet impact. Nous fixons ensuite des objectifs pour ces domaines et travaillons avec l'entreprise pour accroître leur impact.
Cet investissement est en ligne avec les objectifs de Triodos IM pour le développement de ses "Solutions Fondées sur la Nature". Pouvez-vous en dire plus à ce sujet ?
Triodos Bank et Triodos IM ont une stratégie climatique ambitieuse. Nous réduisons nos propres émissions ainsi que celles des activités que nous finançons, mais nous investissons également dans des Solutions Fondées sur la Nature qui éliminent le carbone de l'atmosphère. Dans les années à venir, nous prévoyons d'augmenter nos investissements dans ce type de solutions telles que les projets forestiers durables, la re-naturalisation, les projets de conservation de la nature, ainsi que l'agriculture biologique régénératrice, qui réduisent les émissions de carbone tout en soutenant la biodiversité et les communautés locales. L'investissement dans Ocean Rainforest contribue aux objectifs de Triodos en la matière, compte tenu de l'impact positif des algues sur la biodiversité et de leur potentiel de captation du carbone.
Aujourd'hui, la demande des investisseurs pour des stratégies à impact est en forte augmentation."
Plus largement, comment se compose aujourd'hui la gamme de stratégies à impact de Triodos IM ?
Triodos IM gère aujourd’hui quelques 6,3 milliards d’euros uniquement à travers des fonds d’investissement à impact. L’ensemble de nos solutions sont catégorisées article 9 de la SFDR. Nous offrons une gamme de fonds UCITS liquides qui couvrent plusieurs classes d’actifs telles que les obligations européennes Investment Grade, les actions internationales, la gestion patrimoniale. Mais nous avons également des fonds alternatifs investis dans les actifs non cotés (dette privée, capital investissement) avec des véhicules "Evergreen" qui offrent une liquidité mensuelle ou trimestrielle aux investisseurs. Notre approche est simple : maximiser le trio rendement/risque/impact en investissant dans certains thèmes de transition (alimentation, ressources, énergies, santé, inclusion sociale) tout en nous assurant de ne pas engendrer d’impacts négatifs irrémédiables. Pour cela nous avons mis en place des normes minimales et des exclusions sectorielles strictes.
Quelle tendance observez-vous aujourd'hui en termes de demande des investisseurs pour des stratégies à impact ?
Aujourd'hui, la demande des investisseurs pour des stratégies à impact est en forte augmentation. Plusieurs tendances clés se dégagent telles que la prise de conscience croissante des enjeux de transitions en particulier les milléniaux et la génération Z ; l’intégration de pratiques durables au-delà des simples critères de risque extra-financiers E,S,G ; une perception croissante selon laquelle les investissements à impact peuvent être rentables. De nombreuses études montrent que les entreprises engagées dans des pratiques durables peuvent offrir des performances financières solides ; une recherche accrue de transparence favorisée par les nouvelles réglementations sur la durabilité ; enfin, une demande pour des produits financiers innovants : Les gestionnaires d'actifs proposent de plus en plus de produits d'investissement qui se concentrent spécifiquement sur l'impact social et environnemental. En somme, la tendance est clairement orientée vers une approche plus consciente et responsable de l'investissement, avec une attention particulière à l'impact positif que ces investissements peuvent avoir sur la société et l'environnement.
Avez-vous un mot à ajouter ?
L’investissement à impact n’est plus un effet de mode mais se normalise progressivement, les valorisations boursières se stabilisent et les investisseurs ont également gagné en connaissance et en maturité sur ces sujets. Les solutions aux enjeux de transitions environnementales et sociales passent par l’orientation des flux de capitaux vers des sociétés qui apportent des produits, services et solutions impactant. Plus nous serons en capacité de capter et réorienter l’épargne dans la bonne direction, plus l’investissement à impact se développera, au bénéfice du plus grand nombre. La manière dont nous investissons collectivement détermine le monde dans lequel nous vivons. Triodos IM se positionne clairement comme un des acteurs incontournables sur ces sujets.