Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Social

Un masque transparent pour sourds et malentendants

Souad Mekrabech, l'une des fondatrices de Masque Inclusif portant un masque de l'enseigne.
©Anissa Mekrabech/masqueinclusif.com

Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux public et clos pour toutes les personnes de 11 ans et plus. Outils de protection à adopter en plus des gestes barrières, il est cependant "problématique" pour les personnes sourdes et malentendantes qui ne peuvent pas lire sur les lèvres. Pour remédier à cela, une Française a créée un masque transparent permettant de lire sur les lèvres qui vient d'être homologué.

Les masques jetables se retrouvent pour beaucoup par terre ou dans l'eau. Les masques réutilisables sont donc à privilégier. Mais pour les personnes sourdes et malentendantes qui lisent sur les lèvres pour communiquer, l'un comme l'autre ne sont pas d'une grande utilité. Pour palier à cela, des masques inclusifs à destination de l'entourage des personnes sourdes et malentendantes - c’est-à-dire transparents qui permettent de lire sur les lèvres - ont vu le jour. Un masque vient d'obtenir la conformité de la France et l'Europe, une première dans le monde. Et ce masque est une création française d'Anissa Mekrabech.

Des masques créés 100% en France

Pour la création du masque à grande échelle, la créatrice toulousaine, elle-même atteinte de surdité, a lancée une cagnotte participative. Plus de 18 000€ ont été récoltés et la fabrication a pu commencer. La fabrication a été faite en France avec des employés de APF Entreprise dans le nord de la France qui emploie des personnes en situation de handicap. D'un prix unique de 10€90, il est réutilisable plus de 10 fois et filtre les particules à 98%. La fenêtre transparente résiste à la buée et aux projections.

Une utilisation pour différents secteurs

Le masque n'est pas que pour les proches des personnes déficientes sonores. Dans le secteur médical, les hypermarchés, restaurants, l'hôtellerie, les métiers en lien avec l'éducation ou encore la petite enfance, l'expression faciale est importante. Le masque est aussi très utile pour les personnes atteintes d'autisme.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  La mode éthique dans nos dressings  ». 

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour  se  mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.