Tu as 18 ans et tu rêves de partir découvrir l’Europe en train ? L’Union européenne délivre chaque année 35 000 pass Interrail pour voyager gratuitement dans plusieurs pays du continent.
Le pass Interrail est un "pass ferroviaire tout-en-un", comme il se présente sur le site de l’entreprise. Il permet de voyager dans plusieurs pays européens à petit prix. En effet, la compagnie Interrail Eurail négocie des tarifs réduits auprès des compagnies ferroviaires des pays concernés.
N’importe quel adepte du voyage itinérant peut en profiter. Il suffit de choisir le nombre de jours de voyage. À titre d'exemple, le pass 4 jours coûte 212 euros pour les jeunes de 12 à 27 ans et 283 euros entre 28 et 59 ans. Une fois muni de celui-ci, il est possible de réserver n’importe quel train en Europe lors de 4 jours différents sur une durée totale d’un mois. C'est ce pass que la Commission propose gratuitement à des milliers d'Européens.
@heyitscloclo 1 month through Eastern Europe: 5446km, 8 countries and thousands of memories 🥹✨ #backpack #solotravel #interrail #europe ♬ The Spins X The Other Side x Kids - darcy stokes
Des pass offerts
Cette offre très populaire permet aux Européens de tout âge de partir en voyage en train ou en ferry à faible coût. Pour continuer à promouvoir ce type de mobilités, la Commission européenne distribue chaque année des milliers de pass à des jeunes de 18 ans. Un quota de pass par pays est également fixé.
Sur les 35 000 pass offerts par la Commission, les jeunes Français peuvent candidater pour 5 000 d’entre eux jusqu’au 16 avril à midi. Les conditions d’obtention de ces pass sont simples. Il faut être né entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2007 et être citoyen ou résident légal d’un pays membre de l’UE ou associé au programme Erasmus+ (Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie).
Pour aller plus loin : “Vacances écolo, mode d'emploi”
Une fois sur le portail européen de la jeunesse, il te faudra simplement te munir de ton numéro de carte d’identité, de passeport ou de titre de séjour. Tu devras ensuite remplir un formulaire avec tes informations personnelles et expliquer à quoi ressemblera ton voyage. Enfin, tu devras répondre à quelques questions de culture générale sur l’Union européenne et ses initiatives.
Des conditions de voyage précises
Le voyage devra s’effectuer dans quelques conditions précises. Si l’ensemble de ton voyage pourra avoir lieu dans les dates et les destinations de ton choix, les trajets que tu effectueras en train ou en ferry avec le pass Interrail ne pourront pas s’étaler sur plus d’un mois en tout. Tu devras également impérativement partir entre le 1er juillet 2025 et le 30 septembre 2026 et te rendre dans au moins deux pays différents.
Si tu es sélectionné, tu auras par ailleurs accès à une carte "jeunes DiscoverEU". Elle te donnera accès à des réductions pour des visites culturelles, des activités sportives, des transports locaux, des hébergements et de la restauration. Toutefois, le reste des frais liés au voyage sera à ta charge.
L’offre te permet également de partir en groupe. Pour cela, seul l’un d’entre vous devra remplir une candidature dans un premier temps. Il pourra représenter un maximum de 5 personnes, à condition qu’elles respectent les critères d’éligibilité. Une fois la candidature finalisée, il recevra un code à transmettre aux autres membres du groupe.
Si tu es trop jeune pour postuler cette année, pas de panique. L’initiative sera probablement reconduite l’année prochaine. Créée en 2018, elle a déjà permis à près de 250 000 jeunes Européens de voyager ces 6 dernières années.