ID d'ailleurs

Russie : une "Coupe pour le peuple" en marge du Mondial afin de voir le pays autrement

La "Coupe du peuple" à Saint-Petersbourg organise des visites guidées de la ville, en marge de la Coupe du monde de football, disputée actuellement en Russie.
©Alina Zvereva/Impact Journalism Day

À Saint-Petersbourg, un réseau citoyen engagé a lancé la campagne de la "Coupe pour le peuple". Elle propose aux touristes du monde entier, qui affluent en cette période de Coupe du monde, de visiter la Russie sous un autre angle.

En marge de la Coupe du monde de football actuellement disputée en Russie, un réseau citoyen a lancé la campagne de la "Coupe pour le peuple", à Saint-Pétersbourg. Elle propose des visites touristiques autour de thèmes sociaux ou environnementaux : tables rondes autour des droits LGBT, conditions de vie des sans-abri, ateliers d'initiation au recyclage ou encore excursions pour promouvoir la consommation responsable. Le but de cette initiative est de sensibiliser les touristes aux enjeux du pays, sous couvert de tolérance.

ONG, citoyens et militants réunis pour la "Coupe pour le peuple"

Une trentaine de militants d'ONG, des citoyens et des entrepreneurs sociaux se sont réunis pour mettre en place cette "Coupe du peuple", chapeautée par la chanteuse Olga Polyakova. L'ensemble des programmes sont dispensés en anglais. Entre deux matchs de foot, les visiteurs peuvent ainsi participer aux débats publics sur l'impact environnemental des évènements sportifs, ou encore aller boire un verre dans un "bar sans violence", où les barmans apprennent à réagir en cas de scène de violence ou de harcèlement sexuel. Des associations comme Amnesty International ou encore Fare Network s'associent à ces évènements.