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Paris : consultation citoyenne sur l’avenir des places de stationnement supprimées

Faire disparaître 50% des places de stationnement en surface d'ici 2026, était l'une des promesses de campagne d'Anne Hidalgo.
©Nick_Nick/Shutterstock

La Ville de Paris, qui va progressivement supprimer la moitié des stationnements en surface, lance dès mardi une consultation en ligne auprès des Parisiens et métropolitains, pour savoir ce qu'ils veulent à la place de ces espaces.

Le projet de faire disparaître 70 000 places de stationnement en surface, soit 50% d'entre elles, d'ici 2026, était l'une des promesses de campagne d'Anne Hidalgo.

"L'objectif est de récupérer l'espace dévolu aux voitures pour le rendre aux Parisiens" face notamment à "l'accélération des dérèglements climatiques", a expliqué, en conférence de presse mardi, David Belliard, son adjoint chargé de la transformation de l'espace public.

Les mineurs pourront participer

La consultation numérique est accessible aux Parisiens et aux personnes habitant la métropole du Grand Paris, également "concernées par cette démarche", a souligné David Belliard. Les mineurs pourront aussi participer, a-t-il précisé, estimant que la transformation de l'espace public touche "tous les âges".

Pour autant, toutes les places ne sont pas amenées à disparaître : sur le site idee.paris.fr, les internautes peuvent indiquer s'ils estiment qu'ils faut "davantage", "autant" ou "moins" de "places de stationnement pour les voitures", "motos et scooters".

Des questions restent encore à arbitrer

Ils sont également invités à choisir les installations qu'ils veulent voir fleurir à la place de ces espaces de 10m2 : des "boîtes à livres", "frigos solidaires", "potagers urbains", "composteurs", "toilettes publiques" ou encore "conteneurs de tri sélectif".

Mais le projet de suppression des places de stationnement n'en est qu'à ses débuts. De nombreuses questions restent encore à arbitrer : coût des places de stationnement en sous-sol, cartographie des places qui vont disparaître, nouvelle organisation des livraisons, etc.

Nous sommes en train de construire un nouveau modèle et aujourd'hui, on ne sait pas ce qu'il va coûter ou rapporter à la Ville", a confié David Belliard.

Avec AFP.

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