Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Social

Fêtes de fin d’année : les réveillons de la solidarité sont lancés

©MEHDI FEDOUACH / AFP

De Paris à Nantes, en passant par Lille, plusieurs réveillons solidaires, soutenus par la Fondation de France, sont organisés partout en France cette année. Une manière de lutter contre l’isolement des plus précaires. Eclairage avec Lisa Poupaud, responsable du département vulnérabilités et inclusion de la Fondation de France.  

A l’approche des fêtes de fin d’année, des actions solidaires s’organisent. Afin de lutter contre l’isolement des personnes en situation de précarité, la Fondation de France soutient par exemple 124 réveillons de la solidarité partout en France de la mi-décembre à début janvier. Pour en savoir plus sur cette opération, ID a interrogé Lisa Poupaud, responsable du département vulnérabilités et inclusion de la Fondation de France.  

Comment sont nés les réveillons de la solidarité ?  

Cette initiative est née en 2005. Nous sommes partis du constat que les fêtes de fin d’année pouvaient être particulièrement difficile à traverser pour les personnes en situation de précarité. Durant cette période, où les inégalités sont plus criantes, les associations présentes sur le terrain nous ont expliqués qu’il était nécessaire d’organiser des moments de rencontre, de solidarité et de convivialité. Les réveillons recréent ce lien social manquant. Ce sont des événements ouverts à tous et toutes qui vont favoriser une mixité des publics : jeunes, familles isolées, personnes âgées ou encore en situation de handicap. 

Combien de personnes sont aujourd’hui isolées en France ? 

Selon la dernière étude réalisée par le Crédoc pour la Fondation de France, 11 % des plus de 15 ans sont en situation d’isolement relationnel, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de contact avec aucun des cinq réseaux de sociabilité (famille, voisins, amis, travail ou activités associatives et sportives). Ce chiffre est en baisse par rapport à 2020 et 2021 où nous avions constaté un pic lié à la crise sanitaire. A cette période, 24 % des Français étaient en situation d’isolement relationnel. En 2022, le sentiment de solitude concerne, quant à lui, 22 % de la population (plus de 15 ans). Ce sont essentiellement des personnes au chômage ou en situation de précarité. Lors des réveillons de la solidarité, la Fondation de France va cibler en priorité ces publics. 

Comment peut-on participer à ces événements ? 

Pour savoir quelles associations organisent des réveillons solidaires, nous recommandons d’aller sur le site de la Fondation de France (fondationdefrance.org) et si vous souhaitez faire du bénévolat sur un réveillon, de se référer aux sites qui listent les besoins, comme tousbenevoles.org, jeveuxaider.gouv.fr ou encore francebenevolat.org

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs