Social

Dressing du cœur : Emmaüs va redistribuer 69 tonnes de vêtements aux plus démunis

470 000 tonnes de textiles sont jetées en France chaque année, rappelle Emmaüs.
©FabrikaSimf/Shutterstock

Le record de 2017 a été battu : l'opération Dressing du cœur 2018, lancée par la Fédération Nationale de l'Habillement (FNH) au profit d'Emmaüs France, a permis de collecter 69 tonnes de vêtements, contre 60 l'an dernier.  

La 7e édition du Dressing du cœur, vaste opération de collecte de vêtements à destination des plus démunis, a atteint son objectif : battre le record observé l'an dernier de 60 tonnes de pièces collectées. Ce sont 69 tonnes de vêtements qui seront redistribuées cette année, annonce Emmaüs France, lundi 18 juin.

Au total, 437 boutiques se sont mobilisées en France il y a quelques semaines pour inviter leurs clients à déposer en boutique les articles en bon état qu'ils ne portaient plus. L'objectif étant également de sensibiliser les consommateurs à la seconde vie des vêtements et plus globalement à la lutte contre le gaspillage textile. Emmaüs rappelle que 470 000 tonnes de vêtements sont jetées dans l'Hexagone chaque année alors que ces pièces pourraient être revendues, données, ou recyclées.

En finir avec le gaspillage textile

La lutte contre le gaspillage vestimentaire fait partie des engagements de la feuille de route pour une économie 100 % circulaire publiée par le gouvernement le 23 avril dernier. D'ici 2019, le gouvernement dit vouloir s'assurer que les invendus de la filière textile ne soient plus jetés, ni éliminés. Emmaüs France préconise d'ailleurs l’adoption d’une loi qui obligerait les enseignes de la mode à donner leurs vêtements invendus à des associations.