Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Social

Des femmes éloignées de l’emploi initiées au métier de fleuriste éco-responsable

© du pain et des roses

Association à visée sociale et environnementale, du Pain & des Roses s’adresse à des femmes et des personnes appartenant à une minorité de genre éloignées de l’emploi et qui souhaitent entamer une reconversion dans le monde de la fleur.

Depuis près de six ans, du Pain & des Roses apporte son soutien aux femmes éloignées de l’emploi et aux minorités de genre. Implantée à Paris et à Nantes, l'association leur propose des formations au métier de fleuriste, ainsi que des périodes d'immersion professionnelle.

Référence au poème Bread & Roses de James Oppenheim, le nom de l’association n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard d’après sa chargée de sensibilisation et de communication, Ségolène Guiheneuf : "L’idée derrière cette appellation, c’est que chacun à besoin de pain pour se nourrir et survivre, mais que chacun a aussi besoin de roses, donc de beauté et de créativité pour s’épanouir".

Nous avons aussi un module durable qui a pour objectif de sensibiliser les bénéficiaires aux enjeux écologiques autour de la fleur.

Une formation durable

Dans le détail, l’association propose gratuitement aux bénéficiaires une formation certifiante au métier d’assistante fleuriste. Au programme : des cours théoriques comme la botanique ou la reconnaissance des fleurs, des cours pratiques tels que l’apprentissage des compositions florales ainsi que différents modules. "Nous avons un module sur l’insertion professionnelle, où l’idée est d’aider les bénéficiaires à faire des CV, se préparer à des entretiens, réaliser un book…", précise Ségolène Guiheneuf.

La formation met également l’accent sur le volet responsable, avec un module dédié à cette thématique : "Nous avons aussi un module durable qui a pour objectif de sensibiliser les bénéficiaires aux enjeux écologiques autour de la fleur. Ce dernier permet de leur faire prendre conscience des impacts sociaux et environnementaux du marché, mais aussi de leur parler des initiatives qui existent, comme le slow flower par exemple." En outre, du Pain & des Roses utilise des fleurs françaises et de saison pour ses compositions florales : "Nous nous fournissons régulièrement chez Veni Verdi, une association qui tient une ferme urbaine dans le 20ème arrondissement".

Des ateliers d’initiation

De son côté, une ancienne apprentie de la 6ème promotion confie avoir "tout appris" par le biais de cette formation. "Sur le volet professionnel comme social, c’est trop bien. L’écoute et la recherche de solutions, c’est un plus. Et le simple fait d’avoir quelqu’un qui nous entend, c’est important pour des femmes comme moi."

En moyenne, ce sont environ trois formations -comprenant chacune cinq à huit participants- qui sont organisées chaque année. Toutefois, l’association ne se limite pas à ces formations, puisqu’elle propose également en parallèle des ateliers d’initiation. "En 2022, ce sont plus de 200 personnes qui ont pu participer à ces ateliers", souligne d’ailleurs Ségolène Guiheneuf.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio". 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio ! 

 

©ID

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs