ID d'ailleurs

Belgique : des potagers en permaculture dans les écoles

©Alicja Neumiler/Shutterstock

Dans la commune de Flémalle en Wallonie, l'association Permavenir apprend aux élèves d'une vingtaine d'écoles à cultiver leurs propres potagers en permaculture. Les légumes produits sont distribués à des organismes sociaux. 

L'association belge Permavenir, créée en 2017, intervient dans plus d'une vingtaine d'écoles de la commune de Flémalle pour transmettre aux enfants les rudiments de la permaculture, rapporte Positivr. Les différents ateliers pédagogiques permettent aux élèves d'entretenir eux-mêmes des potagers dans leur établissement et d'apprendre le rôle des insectes et des animaux ou encore l'importance d'une alimentation saine et locale. Les légumes produits sont ensuite en grande partie offerts à des organismes sociaux comme le CPAS de Flémalle, la Maison de la Laïcité ou la Croix Rouge. 

L'association partage ses valeurs au travers d'une chaîne Youtube, Permavenir TV, sur laquelle sont publiés des mini-reportages sur divers thèmes comme la transition écologique, le zéro-déchet ou le bien-être. L'initiative menée auprès des écoles fait l'objet d'une émission spéciale appelée "Permacole", dans laquelle les jeunes peuvent s'exprimer sur des thématiques comme la coopération et la gratuité par exemple. Permavenir a également crée un réseau de maraîchers bios dont les produits profitent aux crèches de Flémalle.