ID d'ailleurs

Inde : des cours de bonheur enseignés dans les écoles de Delhi

©CRS PHOTO/Shutterstock

Dans la métropole de Delhi en Inde, le gouvernement local a mis en place un cours de bonheur pour les écoliers. Depuis leur rentrée scolaire en juillet, les enfants apprennent les bases du bien-être à travers des activités comme la méditation.

Des cours de bonheur sont désormais enseignés dans les écoles de Delhi en Inde, depuis la rentrée des classes en juillet. L'initiative a été créée par Manish Sisodia, le vice-ministre en chef de Delhi chargé de l'éducation. Les écoliers assistent chaque matin pendant une demi-heure à ce cours durant lequel leur professeur leur raconte des histoires inspirantes : ils y pratiquent également le yoga et la méditation, précise le Washington Post.

Alors que le système scolaire actuel en Inde repose sur l'exigence et la performance, cette nouvelle mesure vient encourager l'épanouissement personnel des écoliers. Manish Sisodia confie dans un reportage du Washington Post :

Nous avons donné les meilleurs parmi les meilleurs professionnels à l'industrie. Nous avons eu du succès jusqu'à présent. Mais avons-nous été capables d'offrir les meilleurs êtres humains à la société, à la nation?

Les leçons de bonheur sont déjà dispensés dans plus de 1000 écoles de la métropole. Aux Etats-Unis, l'Université de Yale a mis en place un programme semblable, face à l'augmentation de cas de dépressions chez les étudiants.