ID d'ailleurs

Etats-Unis : l'université de Yale propose des cours de bonheur à ses étudiants

Une remise de diplôme des étudiants de la très réputée université américaine, Yale.
©f11photo/Shutterstock

La prestigieuse université américaine, Yale, propose depuis le début de l'année 2018, des cours de bonheur. Le nombre d'étudiants inscrits a battu tous les records. Désormais, ces cours sont disponibles en ligne, gratuitement. 

En 316 années d'existence de l'université de Yale, ce cours consacré au bonheur, intitulé "Psychology and the Good Life", a battu un record de nombre d'étudiants inscrits. Dès son ouverture le 12 janvier dernier, 300 élèves s'y sont pressés. Trois jours plus tard, ils étaient 1200, soit un quart des étudiants de la licence, rapporte le New York Times

L'univers impitoyable des grandes écoles

Yale, l'une des meilleures universités au monde, fait partie de la très réputée "Ivy League" (soit les huit universités américaines les plus prestigieuses). Les étudiants y travaillent d'arrache-pied, non seulement pour y entrer, mais aussi pour y rester. Tandis que l'année 2016 a été marquée par un record de cas de dépressions chez les étudiants américains, Laurie Santos, professeure de psychologie à Yale a eu l'idée de mettre en place ce cours de bonheur. 

Des "devoirs" pour apprendre à être heureux

Dans ce cours, les élèves apprennent par exemple à gérer le stress, le sens des priorités, à combattre l'isolement ou la dépression. Le module se divise en cinq chapitres : les idées fausses sur le bonheur, pourquoi nos attentes en matière de bonheur sont néfastes, qu'est-ce qui augmente vraiment notre sensation de bonheur, quelles stratégies adopter pour réinitialiser nos attentes en matière de bonheur et enfin comment mettre ces stratégies en pratique. Et comme dans tous les autres cours de cette université d'élite, les élèves ont des "devoirs" : méditer dix minutes par jour, dormir huit heures par nuit, faire une bonne action, prendre le temps de se relaxer ou encore, dresser des listes de choses positives...

Fort de ce succès, l'université de Yale a décidé de rendre ces cours gratuits et disponibles en ligne. Pour apprendre le bonheur, rendez-vous sur la plateforme de cours en ligne Coursera.