Le chiffre

Hyperstress : un quart des salariés français concernés

©Doidam 10/Shutterstock

Selon une étude du cabinet Stimulus relayée par Franceinfo, près d'un quart des salariés Français sont en état d’ « hyperstress », qui présente un risque pour leur santé.

Près d’un quart des Français sont dans un état d’hyperstress, selon l'Observatoire du Stress au Travail publié par le cabinet Stimulus, spécialisé en santé psychologique au travail, relayé par Franceinfo. L'étude, menée auprès de plus de 32 000 salariés répartis dans 39 entreprises de secteurs d'activité variés, révèle entre autres que 24 % d'entre eux se trouvent en situation de stress trop élevé, présentant un risque pour leur santé.

Les femmes sont la population la plus exposée, avec 28 % de salariées touchées, contre 21% chez les hommes, tandis que cadres et non cadres sont également concernés (24 et 23 %). Certains secteurs d'activité tels que la santé, les arts, les services ou encore la finance « apparaissent souffrir davantage du stress », précise l'étude, tandis que les transports, le commerce et l'industrie manufacturière sont plus épargnés. Enfin, un écart se dessine entre les générations, les plus de 40 ans et les moins de 30 ans présentant respectivement 27 % et 20 % d'hyperstress.

Parmi les principales causes de ce phénomène, les exigences liées au travail arrivent en tête. Le traitement « d'informations complexes et nombreuses » et le « manque de temps » concernent ainsi 72 % et 62 % des salariés et sont un facteur important de stress. Viennent ensuite les changements liés à l'environnement de travail et le manque d'autonomie et de reconnaissance.

A lire aussi
Commentaires
Par bobo titi - le 01/02/2018

Plus d'un quart c'est énorme, et même si les facteurs interne au travail sont nombreux comme évoqué dans l'article le fait de ne pas savoir extérioriser et réduire le stress à la maison y est aussi pour beaucoup. Je suis d'ailleur tombé sur un article récemment qui explique comment déstresser naturellement (http://huilestress.com/conseils/symptomes-stress/) et depuis je stress beaucoup moins

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.