Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Santé

Sylvothérapie : les vertus cachées des arbres

Les bains de forêt sont des promenades curatives de six heures.
©Florence Guérin

Et si les arbres avaient des vertus thérapeutiques ? Florence Guérin, sylvothérapeute, recommande les balades en forêt pour améliorer sa santé mentale et physique.

Douche ou bain de forêt ? D’après Florence Guérin, sylvothérapeute, les arbres émettent des ondes bonnes pour la santé. Elle prône la promenade en forêt et ses avantages. Entretien. 

Qu’est-ce qu’un sylvothérapeute ?

Un sylvothérapeute n’est pas un docteur. Cette discipline est complémentaire à la médecine. "Sylva" signifie la forêt et "thérapéa", la cure. Ce sont des gens qui utilisent la forêt pour aider des personnes en burn-out, stressées ou en difficulté après un divorce, à retrouver une harmonie grâce à de nombreuses ondes et substances produites par les arbres. Les bains de forêt étaient originellement utilisés par les Japonais pour lutter contre le stress. Les arbres émettent des ondes entre eux, tout comme les êtres humains et les animaux. Certains chiens par exemple, sentent la peine des humains. Pour nous occidentaux, cela peut paraître curieux. 

Qu’apporte le sylvothérapeute aux malades ? N’est-ce pas une forme d’ésotérisme ? 

La vision du sylvothérapeute est très globale, il ne va pas guérir un cancer ou un rhume, mais il va préparer le corps à ne pas être malade. Nous pourrions travailler main dans la main avec les médecins. Mais, nous sommes souvent considérés comme des farfelus. Certes, il y a des charlatans, mais nous ne faisons pas de câlins aux arbres. Il s’agit d’une discipline très scientifique. J’ai d'ailleurs suivi une formation médicale car j’étais chirurgienne dentiste, autrefois. 

Quelles sont les vertus de la sylvothérapie ?

Il y a plusieurs courants. La sylvothérapie curative s’apparente à de la chimie car elle consiste à utiliser des substances produites par les arbres comme les phytoncides. Lorsque l’on se promène en forêt, nous absorbons ces produits en respirant ou par voie cutanée. Cela stimule nos défenses immunitaires. Les arbres diffusent également des terpènes, c'est-à-dire des huiles essentielles que nous sentons beaucoup dans les forêts de conifères. À l’origine, ces substances sont faites pour protéger l’arbre des agressions microbiennes. Par ailleurs, la mycobacterium vaccae que l’on trouve dans la terre encourage la production des hormones du sommeil et de la mémoire, c’est pour cette raison que certaines personnes âgées jardinent.

Se promener en forêt permet aussi de mieux dormir." 

La sylvothérapie stimule les cinq sens qui sont en sommeil dans une vie citadine. Autrefois, notre corps était en symbiose avec la nature. Maintenant, nous sommes coupés de l’environnement et enfermés dans des villes avec des ondes qui nous perturbent. Cela va se traduire par des maux de dos, de tête ou de la constipation. 

Il existe des ions positifs qui sont toxiques pour nous. On les retrouve par exemple, dans les voitures qui sont des espaces fermés. C’est pour cela que nous devenons agressifs en conduisant. Ces ions sont également présents dans la nature, notamment près des cascades ou pendant l’orage. C’est une conjugaison entre l’air, le vent et l’eau. 

À quoi ressemble une séance de sylvothérapie ?

Il peut s’agir d’une promenade de trois heures appelée douche forestière ou d’un bain de forêt qui dure six heures. La douche forestière fait du bien pendant une semaine alors que les effets du bain de forêt se ressentent pendant un mois. Ces promenades servent également à donner confiance. Les start-up peuvent par exemple, faire des réunions de groupe pour stimuler l’envie de travailler en équipe. Au niveau médical, ces sessions sont utiles pour la reconstruction après une chimiothérapie. Pour ce qui est de l’itinéraire, je ne sais pas à l’avance où je vais amener le client, cela dépend de lui et des arbres qu’il lui faut.

Une interview réalisée en partenariat avec France Inter. Écoutez la chronique Social Lab ici.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo. 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques

#TousActeurs