Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

QUIZ : Connaissez vous les arbres et leurs bienfaits ?

La culture des arbres est aussi à l'origine de la création d’un microclimat, qui permet aux cultures de mieux résister à la sécheresse (brise, vent, limitation de l’évapotranspiration…).
© Jeremy Bishop/ Unsplash

Les arbres ont de multiples bienfaits. Ils servent à s’alimenter (fruits, thé, café, chocolat, épices ou noix proviennent tous d’arbres) ou se soigner. Ils sont par exemple à l’origine de nombreux produits pharmaceutiques. Les arbres auraient également des effets apaisants permettant de réduire le stress ou la fatigue. Il existe même une thérapie qui repose sur la proximité avec les arbres : la sylvothérapie. Vous pensez être incollable sur les arbres et leurs vertus ? Testez vos connaissances avec ce quiz ! 

On le sait, planter des arbres, cela peut s’avérer bénéfique pour l’environnement, mais aussi dans de nombreux domaines. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises et organisations ont décidé de faire de la reforestation et de la plantation d’arbres leur principale activité. 

Treedom par exemple, dont nous vous parlions en septembre dernier, permet à quiconque de planter un arbre à distance et de suivre en ligne l’histoire du projet. Créée en 2010, l’entreprise a déjà planté plus de 2 millions d’arbres dans ses pépinières à travers le globe (soit plus de 600 000 tonnes de Co2 absorbé). 

Mais planter des arbres, à quoi ça sert vraiment ? 

Selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’agroforesterie est l’association d’arbres (fruitiers ou forestiers) et de cultures ou de pâturage d’animaux sur une même parcelle, en périphérie ou de manière intra parcellaire. Pratique ancestrale favorisant une agriculture performante et durable, elle prodigue de multiples bénéfices, aussi bien écologiques qu’économiques. 

D’une part, la diversification des cultures (bois d'œuvre ou d’énergie, production fruitière, fourrage…) permet de dégager des revenus plus importants (vente des fruits ou d’huiles, nourriture pour le bétail…).

Aussi, la plantation d'arbres permet de limiter le ruissellement, ce qui diminue à la fois l’érosion des sols (notamment en terrain pentu), les risques climatiques, mais est également un excellent moyen de limiter la fuite des nitrates vers les nappes phréatiques

Pour finir, la décomposition des feuilles mortes permet en effet d’enrichir le sol en matières organiques (biomasse) et de le rendre plus fertile. Les racines rendent la terre moins compacte, ce qui facilite l’irrigation des cultures en eau ou en minéraux. 

L’agroforesterie, c’est donc disposer les arbres de telle sorte à ce qu’ils n’entravent pas les cultures mais les favorisent et améliorent les rendements agricoles. En effet, cette technique permet non seulement d’économiser de l’eau mais elle contribue à atténuer les effets du changement climatique en rendant la planète plus verte (les arbres absorbent du Co2 et le stockent durant leur phase de croissance). 

Planter des arbres, c’est aussi une manière de préserver et diversifier la faune locale. Éléments incontournables de la biodiversité, les arbres améliorent le bien-être animal, ils représentent un abri et une source de nourriture pour de nombreuses espèces (insectes auxiliaires des cultures ou pollinisateurs). La présence d'insectes et de leurs prédateurs naturels favorise aussi un meilleur biocontrôle. 

Reforester la planète pour un monde plus vert

L’organisation des chambres d’agriculture liste de nombreux facteurs qui entrent en compte dans la conception d’une culture agroforestière : type des espèces, densité de plantation, orientation, distance entre les rangées d’arbres… Treedom propose d’ailleurs de choisir son arbre par espèce, pays planté, signification, quantité de Co2 absorbée ou utilité pour les populations locales. Plantés par des agriculteurs locaux, les arbres sont géolocalisés et photographiés lors de leur plantation. Chaque arbre a son propre journal de bord, avec ses caractéristiques, un diagramme qui permet de voir l’arbre grandir, le Co2 absorbé, mais aussi l’histoire de son projet, le pays et la présentation de la communauté qui s’en occupe. L’agriculteur est accompagné et formé jusqu’à ce que l’arbre devienne productif et qu’il puisse profiter de ses fruits pour se nourrir ou comme source de revenu. 

Juliette Rogala, Public Relations Manager chez Treedom explique : “Nous voulions rendre l’écologie accessible à tous, en la rendant ludique, facile, et abordable”. Parce que les cadeaux c’est bien, mais quand ils ont du sens c’est encore mieux. Et quoi de plus fédérateur qu’une forêt d’arbres, symbole de stabilité et de durabilité par excellence ? Treedom allie parfaitement les dimensions environnementale, sociale et économique, l’impact sur le long terme est mesurable et concret, il procure un sentiment d’utilité et de fierté dans une société en pleine transition.

Testez vos connaissances avec notre quiz ! 

Résultats du quiz : 

Entre 5 et 8 points : Bravo, vous êtes un super pro des arbres ! Les arbres et leurs mille et un bienfaits n’ont aucun secret pour vous. D’ailleurs, vous connaissiez déjà le mot “agroforesterie”. Vous êtes conscient et convaincu de la nécessité de planter des arbres et de leur utilité dans tous les domaines ! Et on ne peut que vous donner raison...

Entre 3 et 5 points : Vous êtes sur la bonne voie ! Les arbres ont de multiples vertus, ça vous vous en doutiez. Mais que ces vertus se révèlent si diverses et variées, et s’appliquent à tous les domaines, vous en étiez moins conscient. C’est le moment d’élargir vos connaissances et de tester votre culture avec ce quiz sur les forêts

Moins de 3 points : Vous avez encore du chemin à parcourir, mais c’est un bon début ! Les arbres aident à ralentir le réchauffement climatique, ils peuvent produire des fruits délicieux, ou servir à construire de formidables cabanes. Cependant, vous étiez loin de vous douter que les arbres pouvaient se révéler si surprenants. Vous n’aviez d’ailleurs jamais entendu parler d’agroforesterie. N'hésitez pas à vous renseigner davantage sur les arbres et leurs bienfaits pour les humains

En partenariat avec Treedom. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France.