Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Santé

Quelles sont les actions humanitaires contre la malnutrition dans le monde ?

Vision du Monde est l'une des premières ONG à s'être engagée dans le parrainage d'enfants.
©DR/Vision du Monde

Aujourd’hui, 140 millions d'enfants souffrent encore de malnutrition. Les différentes crises mondiales, comme le récent conflit en Ukraine, menacent de plus en plus de nourrissons et empêchent les populations de se nourrir correctement. Alors que la malnutrition chronique se caractérise par un retard de croissance chez l’enfant, des associations agissent pour lutter contre la faim et améliorer la santé des populations.

Malnutrition: quel état des lieux au niveau mondial ?

La malnutrition se définit par un mauvais état nutritionnel dû à une alimentation mal équilibrée, en qualité ou en quantité, ou mal adaptée à un individu ou à une population. Lorsque les aliments viennent à manquer, on peut alors parler de faim mais non de famine, qui elle, désigne un état de pénurie alimentaire extrême.

Dans le monde, 828 millions de personnes souffrent aujourd’hui de la faim. Ce manque de nourriture a de graves conséquences sur la santé des enfants : maigreur extrême, retard de croissance ou insuffisance pondérale. Chaque année, plus de 3 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent de malnutrition dans le monde et plus de 151 millions d’enfants de cette tranche d’âge sont trop petits pour leur âge.

Les populations des pays en développement, notamment d’Afrique de l’Est, du Sahel et de l’Asie du Sud, sont particulièrement touchées par la faim. Dans la Corne de l’Afrique, plus de 2 millions d’enfants risquent actuellement de souffrir d’émaciation, une maigreur extrême du corps, selon l’UNICEF.

Les causes de la malnutrition dans le monde

En Afrique de l’Est comme dans de nombreuses régions du monde, la sécheresse fragilise les récoltes et tue le bétail. Les prix augmentent et empêchent les familles les plus précaires d’accéder aux ressources alimentaires de base.

Mais la sécheresse n’est pas l’unique cause de la malnutrition. La pauvreté déjà installée, le manque d’eau potable, les conflits et les différents événements météorologiques extrêmes sont autant de facteurs qui empêchent les populations de subvenir à leurs besoins nutritionnels et à ceux de leurs enfants.

Alors que les récents chocs climatiques et les conséquences de la pandémie de COVID-19 ont déjà fragilisé la population mondiale, l’inflation due à la guerre en Ukraine affecte désormais la sécurité alimentaire de nombreuses familles.

Quelles actions humanitaires pour la malnutrition ?

Les associations et ONG luttent quotidiennement contre la malnutrition dans le monde. Des actions sont menées aux côtés des populations les plus vulnérables afin de les soutenir dans l’urgence comme sur le long terme.

L’ONG Vision du Monde propose notamment une aide alimentaire immédiate afin de répondre aux besoins urgents des populations lors de catastrophes naturelles ou autres crises majeures. L’association humanitaire, via ses programmes de parrainage, accompagne également les populations sur le long terme afin que celles-ci puissent atteindre une autonomie alimentaire.

Vision du Monde soutient notamment la création d’activités génératrices de revenus pour renforcer le développement économique des familles. Une attention est particulièrement portée au secteur de l’agriculture afin que les populations rurales puissent faire face au changement climatique tout en luttant contre l’insécurité alimentaire. La régénération naturelle assistée (RNA), développée et mise en place par les équipes de l’association, permet ainsi de reboiser des parcelles entières et lutter contre les épisodes de sécheresses.

L’ONG anime également des ateliers de sensibilisation aux bonnes pratiques alimentaires et aux conséquences de la malnutrition dans ses différents programmes de parrainage.

De nombreuses populations ont besoin de soutien pour répondre à leurs besoins alimentaires et être en bonne santé. Vous pouvez contribuer à les aider en soutenant une association.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs