Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

DOSSIER PARTENAIRE

Parrainage d’enfants : mode d’emploi

Vision du monde est l'une des ONG pionnières dans le parrainage d'enfants dans le monde.
©DR / Vision du Monde

En apportant un soutien financier à de jeunes filles ou de jeunes garçons, le parrainage permet d'améliorer leurs conditions de vie, mais aussi celles de leur communauté. Zoom sur les modalités de cet engagement. 

Avec plus de 25 000 parrains et marraines, l’association Vision du Monde est aujourd’hui une référence dans le parrainage d’enfants. Mais en quoi consiste concrètement cette mission ? ID fait le point. 

Qu’est-ce que le parrainage ?  

En parrainant un enfant, les donateurs participent à son développement dans des domaines essentiels : santé, alimentation, éducation... Grâce à des dons réguliers, le parrain ou la marraine peut financer des projets qui permettent à l’enfant d’aller à l’école, de se soigner ou d’avoir accès à de l’eau potable. Au-delà de ce soutien financier, le parrainage permet de nouer une relation privilégiée avec son ou sa filleule, notamment par l’envoi de courriers. “Au fur et à mesure des courriers échangés, une complicité se créé et le filleul se sent soutenu. Cette relation unique se concrétise lorsque les parrains et marraines rendent visite à leur filleul au sein de leur communauté”, précise l’association Vision du Monde.  

Où parrainer un enfant ?  

©DR / Vision du Monde

Les programmes sont répartis dans les régions défavorisées de dix pays : Sénégal, Mali, Ethiopie, Vietnam, Mongolie, Bangladesh, Birmanie, Bolivie, Cambodge et Salvador. Avant de s’impliquer au sein d’une communauté, l’association réalise une étude pour identifier les besoins. Un programme peut par exemple être ouvert suite à une situation d’urgence (sécheresse, tremblement de terre...). Les familles les plus vulnérables sont prioritaires pour le parrainage d’enfants. L’association s’attache également à ne pas faire de discriminations notamment en raison de convictions religieuses. "Notre identité chrétienne nous permet de travailler main dans la main avec des chefs religieux et les chefs de village et d’être reconnus comme un partenaire de confiance par les communautés", souligne Vision du Monde. 

Comment sont utilisés les dons ? 

Les dons collectés chaque mois ne sont pas directement reversés à l’enfant parrainé, ni à sa famille. Ils sont utilisés pour aider au financement d’un programme de développement sur le long terme. "Les sommes collectées permettent par exemple de construire un puits dans le village, de former les familles à de nouvelles activités génératrices de revenus, de construire une école et former les enseignants, de distribuer du matériel scolaire et de construire un centre de santé", détaille Vision du Monde. Pour chaque enfant parrainé, ce sont en réalité cinq enfants qui sont aidés, relève par ailleurs l’ONG.  

Comment se déroule un processus de parrainage ? 

Après avoir pris contact avec l’association, notamment via un formulaire disponible sur le site internet, le futur parrain ou la future marraine reçoit un dossier de parrainage qui contient notamment la photo du filleul, et la description de ses conditions de vie. Ces documents sont également accompagnés d’une fiche détaillée de son programme de parrainage ainsi que l’adresse à laquelle il est possible de lui écrire. Chaque enfant ne peut avoir qu’un seul parrain ou qu’une seule marraine. Il s’agit d’un engagement sur le long terme puisqu’un programme dure en moyenne quinze ans. Toutefois, celui-ci peut s’arrêter plus tôt pour plusieurs raisons : la communauté est devenue indépendante, l’enfant a atteint la majorité ou est désormais indépendant financièrement. Il arrive aussi que certaines familles déménagent et quittent le programme.  

En partenariat avec Vision du Monde.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France. 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c'est par ici.

#TousActeurs 

 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.