Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID D'AILLEURS

Le Luxembourg sera le premier pays européen à interdire le glyphosate

©Photoagriculture/Shutterstock

Le gouvernement luxembourgeois devrait être le premier pays européen à bannir le glyphosate de son territoire. L'interdiction se fera en trois étapes d'ici la fin de l'année, à compter du 1er février. 

Ça devrait être une première en Europe. Le gouvernement du Grand-duché interdira le glyphosate d’ici fin 2020, a annoncé jeudi dernier le ministère de l’Agriculture luxembourgeois. La suppression de l'herbicide se fera en trois étapes, à partir du 1er février jusqu’au 31 décembre prochain. Les produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate seront progressivement bannis des sols du Grand-duché, conformément à l'accord du gouvernement datant de 2018 : le retrait de l'autorisation de mise sur le marché se fera dès le 1er février, puis le délai d'écoulement des stocks jusqu'au 30 juin et enfin, un délai de grâce pour l'utilisation de ces produits fixé au 31 décembre 2020.

"C’est un pas décisif dans une démarche durable répondant aux ambitions d’une utilisation des produits phytopharmaceutiques moderne et respectueuse de l’environnement" a rendu compte dans un communiqué le ministre de l’Agriculture, Romain Schneider. Dans le pays, près de 60 % des exploitations agricoles ont déjà renoncé au glyphosate, selon le gouvernement luxembourgeois qui a instauré fin 2019 un système d'indemnisations à destination des milliers d'exploitations agricoles. Les primes sont de 30 €/hectare pour les terres agricoles à 50 €/hectare pour les terres viticoles, des montants que le principal syndicat agricole du pays, la Centrale paysanne luxembourgeoise, estime insuffisants.

Une première européenne après un recul de l'Autriche

Le Luxembourg n'aurait pas dû être le premier pays à interdire le pesticide. En Autriche, le glyphosate était supposé être banni en début d'année mais le gouvernement autrichien a finalement fait machine arrière en décembre 2019 invoquant une faute de procédure. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.