37 % des pratiquants roulent à vélo au moins une fois par semaine, selon ce sondage réalisé pour l'Union Sport et cycle, qui représente les entreprises du secteur, et la compagnie d'assurance AG2R La Mondiale, qui sponsorise une équipe cycliste.
"La pratique en ville ne cesse de s'accroître (66 % des urbains affirment faire du vélo), et ce sans détériorer l'image des cyclistes, bien au contraire : 62 % des Français ont une bonne image des cyclistes", soulignent les commanditaires de l'étude dans un communiqué. 65 % des personnes interrogées, notamment les plus jeunes, pensent que le vélo est "l'avenir des déplacements du quotidien", tandis que 35 % pensent plutôt que "c'est un gadget pour les urbains". Les ventes de vélo ont explosé depuis le début de la pandémie, profitant notamment aux vélos à assistance électrique (VAE).
La pratique de loisir reste majoritaire (50 % des personnes interrogées), et la pratique sportive importante (26 %), mais 18 % des personnes interrogées ont aussi utilisé le vélo au moins une fois au cours des 12 derniers mois pour un déplacement du quotidien. 8 % des Français déclarent se rendre en vélo à leur travail au moins une fois par semaine, avec une forte proportion d'hommes, âgés de moins de 50 ans, et résidant dans les agglomérations de plus de 20 000 habitants, notamment en région parisienne. Ce trajet de "vélotaf" dure en moyenne 23 minutes pour 6 kilomètres. 4 % des Français déclarent aussi avoir fait récemment un voyage à vélo, notamment dans les Pays de la Loire, et surtout en couple. Pour développer davantage la pratique du vélo, 28 % des cyclistes considèrent comme prioritaire la mise en place de davantage de pistes cyclables, tandis que 21 % d'entre eux souhaiteraient des stationnements adaptés et sécurisés pour éviter les vols, notamment.
Cette étude a été menée en ligne entre le 1er et le 21 mars 2022, auprès de 5000 Français âgés de plus de 18 ans, représentatif de la population française en termes de sexe, d'âge, de catégorie socio-professionnelle et de régions.
Avec AFP.
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