Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Santé

Comment être moins malade ?

©DR

Vous contractez un vilain rhume au moindre courant d'air ? Vous attrapez une grosse gastro-entérite à chaque repas copieux ? Tout semble affecter votre état de santé sans que vous sachiez réellement pourquoi. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à ne pas tomber malade aussi facilement.

Privilégier une alimentation saine, variée et équilibrée

Votre alimentation influe sur votre santé et votre bien-être. Pour être en pleine forme, quelle que soit la saison, il est conseillé de consommer en quantité des aliments frais et riches en vitamines et autres minéraux. De plus, il ne faut pas négliger vos apports en protéines, utiles à la production des anticorps. Si nécessaire, vous pouvez prendre des compléments alimentaires. Avec l'essor de ce type de produits, vous avez un vaste choix pour satisfaire tous les besoins. En revanche, la consommation d'aliments industriels est à réduire, voire à bannir.

Un sommeil réparateur pour renforcer le système immunitaire

Si vous souhaitez être en bonne santé et résistant, il est fortement déconseillé de jouer aux oiseaux de nuit. Il est vital de bien dormir, mais surtout, de vous mettre de bonne heure. Pour cause, un sommeil réparateur est indispensable pour régénérer votre système de défense immunitaire. À l'inverse, quand vous manquez de sommeil, vous accumulez inévitablement de la fatigue en raison de vos occupations professionnelles et de votre vie de famille. Puis, dormir plus qu'il n'en faut après une nuit trop courte ne compensera pas votre manque de sommeil.

Limiter sensiblement la consommation de tabac et d'alcool

Nul n'ignore que consommer du tabac et de l'alcool produit des effets néfastes pour l'organisme. Les deux sont responsables de nombreuses pathologies graves pour ne citer que les cancers du poumon et du foie. Souvent, leur consommation est associée au stress de la vie quotidienne. Or, le stress lui-même favorise aussi le développement d'hypertension artérielle, de dépression, etc. De ce fait, pour être moins malade, il est primordial de savoir gérer votre stress. De même, il faut être positif pour ne pas être vulnérable et sujet aux maladies.

Pratiquer régulièrement une activité physique et sportive

Il est vrai que faire du sport fatigue votre organisme. Pourtant, cela améliore significativement votre endurance et votre résistance. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les personnes actives sont celles qui sont les plus en forme. Le simple fait de marcher une demi-heure par jour suffit pour renforcer le système immunitaire. Cela stimule la production de globules blancs. En plus, la pratique régulière d'une activité sportive accélère la circulation sanguine et optimise l'oxygénation des cellules. Ce qui favorise alors l'évacuation de la fatigue et la récupération, tant physique que morale.

Sortir prendre l'air et avoir un entourage positif

Vivre dans un logement propre et sain est incontournable si vous souhaitez être en excellente santé. Il est ainsi recommandé d'aérer chaque jour votre habitation pendant au minimum un quart d'heure. Ce qui est essentiel pour éliminer la pollution et laisser la lumière naturelle pénétrer à l'intérieur. Pour autant, cela reste insuffisant. Il faut sortir prendre l'air : promenade, randonnée, etc. La seule vue d'un paysage verdoyant est relaxante et ressourçante. Si possible, faites-le accompagner. Être bien entouré et avoir une vie sociale vous rendent heureux.