La nuit du 30 au 31 décembre 2022 a été la plus chaude jamais enregistrée en décembre en France.
©JULIEN DE ROSA/AFP
le débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 2 janvier

Record de chaleur, projet de loi "industrie verte", chlordécone... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Des records de chaleur pour la nouvelle année

Les années se suivent et se ressemblent : le 31 décembre 2022 a été marqué par des records de chaleur en France, de même que les premiers jours de l'année 2023. La nuit du 30 au 31 a par exemple été "historiquement douce", d'après les mesures de Météo-France, relevant notamment 14,1°C à Rennes ou encore 14,9°C à Nantes. Même musique dès le 1er janvier 2023, dont l'indicateur thermique national s'est établi à 13,3°C, soit 7,6 au-dessus des normales de saison. Une "rare anomalie", d'après l'instance.

Voeux 2023 : Emmanuel Macron s'interroge sur les conséquences de crise climatique

A l'occasion des traditionnels voeux présidentiels pour la nouvelle année, Emmanuel Macron s'est interrogé : "Qui aurait pu prédire (...) la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ?". Une petite phrase qui n'a pas manqué de faire des vagues. La France doit "gagner" la "bataille" de la transition écologique, a-t-il également estimé, réaffirmant sa volonté d'accélérer le déploiement des énergies renouvelables, ainsi que du nucléaire. 

Nouvelle dérogation pour les néonicotinoïdes

Le gouvernement a rendu public un projet d'arrêté autorisant à nouveau l'utilisation de semences de betteraves sucrières traitées avec des néonicotinoïdes pour 2023. Publié sur le site du ministère de l'Agriculture, le texte est mis en consultation jusqu'au 24 janvier. Cette possible dérogation, pour ces insecticides néfastes pour les abeilles, suscite l'opposition des défenseurs de l'environnement. 

Un projet de loi "industrie verte"

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé la présentation cette année d'un projet de loi "industrie verte". Une "priorité absolue" pour Bercy, visant à "inciter à la décarbonation de l'industrie" et à la création de nouveaux sites industriels en France. L'idée, développer la "production d'hydrogène, de l'électrolyse, des batteries électriques, du nucléaire, des énergies renouvelables"...

Chlordécone : un non-lieu prononcé par la justice

Malgré le "scandale sanitaire" que représente l'affaire du chlordécone, la justice a prononcé un non-lieu. Concédant une "atteinte environnementale dont les conséquences humaines, économiques et sociales affectent et affecteront pour de longues années la vie quotidienne des habitants" de Martinique et de Guadeloupe, l'enquête n'a pu établir de "preuve pénale des faits dénoncés", ceux-ci ayant été "commis 10, 15 ou 30 ans avant le dépôt de plaintes". 

La moitié des glaciers disparaîtront

D'après une étude parue cette semaine dans la revue Science, la moitié des glaciers sur Terre est condamnée à disparaître d'ici la fin du siècle, conséquence du réchauffement climatique. D'après les auteurs, si la hausse des températures était limitée à 1,5 °C, objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris, elle entraînerait tout de même la perte de 49 % des glaciers. Pour l'heure, le monde se dirige sur la trajectoire de + 2,7 °C par rapport à l'ère pré-industrielle. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs