Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique

"Qui aurait pu prédire la crise climatique ?", s'interroge Emmanuel Macron dans ses voeux de 2023

Voeux 2023, Emmanuel Macron.
©JULIEN DE ROSA/AFP

A l'occasion des traditionnels voeux présidentiels pour la nouvelle année, Emmanuel Macron s'est interrogé : "Qui aurait pu prédire (...) la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ?". Une phrase qui pose problème aux scientifiques. 

Si, pour Emmanuel Macron, la France doit "gagner" la "bataille" de la transition écologique, celui-ci s'est également interrogé sur le caractère prévisible des effets du réchauffement climatique. "Qui aurait pu prédire (...) la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ?", a questionné le chef de l'Etat lors de son allocution télévisée pour la nouvelle année. 

La phrase n'a pas tardé à faire polémique, notamment au sein de la communauté scientifique. A l'image de Valérie Masson-Delmotte. La climatologue et membre du Giec, a par exemple rappelé les travaux menés par le groupe d'experts du climat depuis des décennies déjà. 

Lors de ces voeux pour 2023, Emmanuel Macron a par ailleurs insisté sur la "bataille" de la transition écologique. A titre d'exemple, il a ainsi promis "d'accélérer le déploiement des énergies renouvelables", ainsi que le "lancement de la construction de de nouvelles centrales" nucléaires

S'agissant de la menace de coupures d'électricité cet hiver, "c'est entre nos mains", a estimé le chef de l'Etat. "Si nous continuons à économiser l'énergie comme nous le faisons depuis quelques mois" et si "nous continuons de remettre en service nos réacteurs nucléaires comme prévu, nous y arriverons", a-t-il assuré.

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs