Une centaine d'adultes et d’enfants enfourchent chaque semaine leur vélo pour faire le tour des points d'intérêt de Lahore.
©irfanhaider51214/pixabay
LE DÉBRIEF'

Transition écologique : les actus de la semaine du 26 décembre

Des cyclistes qui somment les automobilistes d'abandonner leur voiture au Pakistan, la baisse historique de la consommation d'électricité liée à l'éclairage public en décembre… voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine dans l'actualité.

Des cyclistes bravent Lahore pour convaincre les automobilistes d'abandonner leur voiture

Dans le cadre d'une campagne visant à inciter les gens à abandonner leur voiture, une centaine d'adultes et d’enfants ont enfourché leur vélo pour faire le tour des points d'intérêt de Lahore, une ville pakistanaise étouffée par le smog et la pollution. "Le smog nous préoccupe énormément, car il y a beaucoup de voitures et la population a beaucoup augmenté", explique Afia Khan, qui a rejoint l'initiative en août, interrogée par l’AFP. Reconnaissant toutefois que la ville n’est pas adaptée à ce moyen de transport, le groupe a d'ailleurs souvent besoin d'une escorte policière pour assurer sa sécurité dans la ville qui ne dispose pas de pistes cyclables réservées. "Le gouvernement doit créer une infrastructure plus favorable aux cyclistes", souligne Humayun Qureshi qui a participé avec sa femme et ses deux filles à la dernière campagne.

Eclairage public: baisse "historique" de la consommation d'électricité en décembre

C’est historique. D’après le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis, la consommation d'électricité liée à l'éclairage public a enregistré une baisse de 20% durant la première quinzaine de décembre. Enregistrée en "coeur de nuit", entre minuit et 04h00 du matin, cette baisse est "la plus importante enregistrée" par le gestionnaire. Selon Enedis, l'éclairage public est responsable de plus de 40% de la consommation d'électricité annuelle des communes françaises, "avec 11 millions de points lumineux sur l'ensemble du pays, soit une puissance appelée de 1 300 mégawatts". 

Davantage de foyers éligibles au bonus vélo électrique en 2023

Trois mois après le lancement de son "plan vélo", le gouvernement a annoncé que les aides de l'État pour l'achat d'un vélo électrique seraient accessibles à davantage de foyers en 2023. Le seuil d'éligibilité pour ce bonus à l'achat d'un vélo, qui peut atteindre 300 euros, va être porté à un "revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 euros, contre 13 489 euros actuellement", selon le ministère de la Transition écologique. Les conditions d'attribution du bonus renforcé de 400 euros, destiné aux personnes précaires et aux handicapés, seront aussi élargies l'année prochaine, avec un seuil de revenu fiscal de référence par part passant de 6 300 à 6 358 euros.

La France peine à faire baisser ses émissions de CO2

Recourant aux énergies fossiles de manière plus importante pour compenser les difficultés du parc nucléaire et des transports, la France a vu ses émissions de gaz à effets de serre quasiment stagner (-0,3%) par rapport à la même période de 2021, selon des données provisoires du Citepa. Une tendance bien loin de la baisse nécessaire pour que le pays reste dans les clous de ses engagements. "Ces chiffres nous inquiètent forcément mais on s'y attendait, il n'y a pas de miracle", réagit Jérémie Suissa, délégué général de l'ONG Notre affaire à tous, qui a fait condamner l'Etat pour inaction climatique l'an dernier.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

©ID

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs