Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le brief'

Transition écologique: les actus de la semaine du 15 février

En 2020, les ventes de voitures ont chuté en Europe.
©LanaElcova/Shutterstock

À la une cette semaine, le feu vert des députés pour le référendum climat, les ventes de voiture en berne, de nouvelles normes sur les passoires énergétiques...

Référendum sur le climat: premier feu vert des députés

Le projet de loi devant intégrer la protection de l'environnement dans la Constitution via un référendum a été validé mercredi en commission par les députés, avant son examen à partir du 9 mars dans l'hémicycle. Ce texte, issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat (CCC), prévoit d'inscrire à l'article 1er de la Constitution que la France "garantit la préservation de l'environnement et de la diversité biologique et lutte contre le dérèglement climatique".

Pour l'organisation d'un référendum, comme voulu par Emmanuel Macron, il faut au préalable que le texte soit adopté en des termes identiques par les députés et les sénateurs. Ces derniers auront le projet de loi entre les mains au mois de mai. Le député ex-LREM Matthieu Orphelin, proche de l'ancien ministre Nicolas Hulot, a dit mercredi devant la commission des Lois ses doutes sur la possibilité d'organiser un référendum dans les temps, déplorant par conséquent un "simple exercice de communication" de la part du gouvernement.

Chute des ventes: les Européens n'achètent plus de voiture

Les ventes d'automobiles se sont effondrées en Europe au mois de janvier, accusant un recul de 24 % sur un an, selon les chiffres publiés mercredi par les constructeurs. Ces chiffres font suite à une chute sans précédent des ventes de voitures sur l'année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19, avec un marché annuel tombé à moins de dix millions de véhicules, soit 3 millions de moins qu'en 2019, avaient indiqué les constructeurs mi-janvier.

« Les restrictions liées au Covid continuent de peser fortement sur les ventes", a précisé l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) dans un communiqué mercredi. La France déplore quant à elle un recul modéré de l’ordre de 5,8 %, parmi les plus faibles en Europe, tandis qu’en Suède, on enregistre une croissance de 22,5 %.

Livraison de repas: une charte pour réduire déchets et emballages

Dix-neuf acteurs de la livraison de repas signent lundi une charte avec le ministère de la Transition écologique, où ils s'engagent entre autres à réduire leurs emballages en plastique, a fait savoir le ministère dans un communiqué. Parmi les mesures phares figure un objectif de 50 % des emballages livrés qui soient sans plastique à usage unique d'ici le 1er janvier 2022, puis de 70 % au 1er janvier 2023.

Les signataires, parmi lesquels Uber Eats, Deliveroo, ou encore Frichti, promettent par ailleurs la fin de la livraison systématique de couverts et de sauces dès le 1er mars 2021, ainsi que le lancement de 12 expérimentations pour réemployer les contenants pour plats, avec notamment des dispositifs de consigne. La charte fixe aussi un objectif de 100 % d'emballages recyclables au 1er janvier 2022. Plus de 200 millions de repas ont été livrés en 2019, générant plus de 600 millions d'emballages à usage unique.

Passoires énergétiques: une nouvelle formule de DPE à partir de juillet

Une refonte du Diagnostic de performance énergétique (DPE) reposant sur une nouvelle méthode de calcul entre en vigueur le 1er juillet pour les logements à la location ou à la vente dans le cadre de la lutte contre "les passoires énergétiques", a annoncé lundi le ministère du Logement. A partir du 1er juillet, ce nouveau DPE deviendra "opposable juridiquement" au même titre que les autres diagnostics du bâtiment, comme ceux relatifs à l'état des installations électriques ou la présence d'amiante ou de plomb.

Le DPE, créé en 2006, renseigne sur une échelle de A à G sur la performance énergétique d'un logement et oriente notamment les choix en termes de travaux de rénovation. Les étiquettes F et G de ce nouveau DPE désigneront dès son entrée en application les logements qualifiés de "passoires énergétiques". Leur nombre est évalué à 4,8 millions par la dernière étude du ministère de la Transition écologique.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs