Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le brief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 1er février

"L'Affaire du siècle", action en justice contre l'Etat initiée il y a deux ans, a abouti à une victoire des ONG.
©Benjamin Mengelle / Hans Lucas / AFP

À la une cette semaine : l’Affaire du siècle signe une victoire, les voitures électriques ont la cote, la croissance économique coûte cher à la nature...

Les ventes de voitures électriques ont doublé en Europe en 2020

Selon les chiffres publiés ce jeudi par l'Association des constructeurs européens (ACEA), les ventes de véhicules électriques ont doublé en Europe en 2020 et celles d'hybrides rechargeables triplé, dépassant au total le million de véhicules vendus. Dans toute l'Europe, les ventes ont décollé grâce à des efforts sur l'offre comme sur la demande : des subventions à l’achat d’un côté, des interdictions de circulation pour les véhicules polluants dans certaines villes de l’autre, qui ont convaincu les automobilistes de franchir le pas. Les objectifs de réduction des émissions de CO2 ont aussi poussé les constructeurs à investir, et le contexte de la crise sanitaire a contribué à bousculer les habitudes. L'ONG Transport & Environment demande maintenant des objectifs plus ambitieux pour 2025 et au-delà, en imposant par exemple des ventes exclusives de voitures à faibles émissions d'ici 2035.

"Affaire du siècle" : l'Etat condamné pour inaction climatique

Dans une décision rendue ce 3 février, le Tribunal administratif de Paris a condamné l'Etat pour inaction climatique dans le cadre de "l'Affaire du siècle". Une décision historique pour les associations plaignantes, la Fondation Nicolas Hulot, Oxfam France, Greenpeace et Notre Affaire à Tous, qui avaient considéré que la France ne tenait pas ses engagements en termes de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. L’Etat devra ainsi verser à chacune des quatre associations "un euro symbolique au titre de préjudice moral". Les ministres compétents ont désormais deux mois pour apporter "un supplément d’instruction afin de soumettre les observations non communiquées (...) à l’ensemble des parties", précise le jugement. Il devra ensuite être décidé d'une éventuelle "injonction à agir" pour l'Etat coupable.

Croissance économique : un "coût dévastateur" pour la nature

La soif de développement de l'humanité se fait "à un coût dévastateur pour la Nature", avertit un nouveau rapport sur les aspects économiques, sanitaires et sociaux de la croissance économique. Ce rapport est le fruit du travail de spécialistes internationaux, coordonné par un professeur d'économie de l'université de Cambridge. Selon leurs conclusions, si le PNB par habitant mondial a doublé depuis 1992, le "capital naturel", soit l'estimation des bénéfices tirés de services offerts par la Nature, a de son côté chuté de 40 % par tête. Bien que nous soyons totalement dépendants de la Nature, sa protection serait sous-financée, contrairement aux énergies fossiles ou à l'agriculture intensive. Les auteurs appellent à faire de deux rendez-vous importants de la diplomatie verte, désormais prévus en 2021, des leviers pour lancer ces transformations.

3,9 degrés en 2100 : Météo France prédit des conditions climatiques extrêmes

Selon un rapport de Météo France révélé par Le Monde, l'Hexagone devrait connaître des conditions climatiques extrêmes d'ici la fin du siècle. Selon les données compilées par Météo France, l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) et le Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (Cerfacs), le pays court vers une augmentation des températures de quelque 3,9 degrés en moyenne sur la période 2070 - 2100, par rapport à 1976 - 2005. Dans le pire des cas, le thermomètre pourrait même grimper jusqu'à + 6 degrés.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs