Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID EN RÉGIONS

Les Toulousains misent sur l'écologie pour améliorer la vie de leurs quartiers

©Jordi C/Shutterstock

Pistes cyclables, végétalisation, gestion des déchets...À l'issue d’une consultation citoyenne qui s'est achevée le 30 septembre, les habitants de Toulouse ont formulé plusieurs propositions en lien avec la transition écologique.    

Dans le match pour la transition écologique, les Toulousains sont prêts à entrer dans la mêlée. Du 28 juin au 30 septembre, la mairie a organisé une consultation citoyenne intitulée : "Mes idées pour mon quartier", pour permettre aux habitants de proposer des projets d'aménagement urbain.

À l’origine, la consultation portait essentiellement sur l’amélioration des infrastructures de la ville, en incluant les questions environnementales. Mais l’engouement des habitants de la ville rose pour la transition écologique a dépassé les attentes de la mairie : sur les 1 619 propositions recensées, 75% portaient sur l’écologie.

"Jusqu’ici Paris était leader pour ce type de consultation avec 2 565 propositions mais avec une population de plus de deux millions d’habitants. Nous recueillons en proportion trois fois plus d’avis", déclare le maire Jean-Luc Moudenc auprès de La Dépêche.

Avec un budget de huit millions d’euros, les projets issus de cette consultation sont tenus de respecter des consignes strictes. Ils doivent notamment être localisés dans des quartiers spécifiques et être réalisables pour un montant inférieur ou égal à 200 000 euros.

Parmi les propositions des citoyens, on y trouve notamment la possibilité de peindre les toits des écoles en blanc pour réduire les puits de chaleurs, planter des arbres pour créer des ilots de fraicheur, ou encore créer un réseau de collecte des eaux de pluie.

Quelle suite pour ces propositions ?

Selon le règlement de la consultation, les projets proposés par les habitants seront débattus par deux instances municipales distinctes de novembre 2021 à mai 2022 : tout d’abord par l’atelier citoyen pour l’écologie par quartier, qui retiendra les projets les plus intéressants. Dix projets par quartier seront sélectionnés, avec un minimum de cinq liés à la transition écologique.

Les sélections seront ensuite transmises à l’Agora des idées, qui comprend les maires de quartiers ainsi que les représentants de différentes instances municipales. Enfin, les Toulousains voteront pour l’approbation de ces projets à l’automne 2022. Ces derniers doivent ensuite être réalisés dans un délai de deux ans après le vote.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France.