Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Toulouse inaugure son premier quartier "zéro mégot"

©J. Louis Bryson/Shutterstock

Depuis le 25 novembre, le quartier de la Colombette à Toulouse est désormais une zone "zéro mégot".

La ville rose part à l'assaut des fumeurs incivils. Lundi 25 novembre, Toulouse a inauguré sa première zone "zéro mégot". À l'initiative des commerçants, associations et collectifs - qui se sont engagés à sensibiliser les clients et passants du quartier - et à titre expérimental, le quartier de la Colombette est désormais équipé de multiples cendriers. Le top départ est donné et l'expérience devrait durer quatre mois.

Des cendriers collecteurs ont ainsi été installés aux coins des rues, d'autres devant les différents établissements et enfin, sur plusieurs façades d'immeubles. L'opération vise à sensibiliser les fumeurs à la pollution générée par leurs mégots, mais aussi à réduire ces déchets qui jonchent les trottoirs. 

Pour rappel, le fait de jeter son mégot par terre est un geste passible d'une amende de 68 euros minimum, alors qu'un seul et unique mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.