"Pour les projets d'urbanisme, il faut qu'on fasse plus dans l'écoute, pour mieux inclure les citoyens. Il faut qu'on progresse, et cette question démocratique me tient à cœur", a déclaré Juliette Méadel, en visite dans le quartier populaire de la Plaine Pasteur à Colmar.
La ministre est venue observer l'avancée de l'un des dix projets dits "Quartiers de demain", programme national de transformation urbaine lancé en 2023 par le président Emmanuel Macron.
Des projets par et pour les habitants
Pour ces dix projets, les équipes d'architectes et d'urbanistes échangent avec les habitants de dix quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) pour transformer leur environnement.
"La manière de faire pour ces projets est originale car la concertation citoyenne est faite en amont", souligne Jean-Baptiste Marie, qui dirige le programme "Quartiers de demain".
Pour chacun des différents espaces, les citoyens constitués en jurys émettent des souhaits, puis les cabinets d'architectes, de paysagistes et d'urbanistes doivent s'adapter au fur et à mesure des rencontres. L'apport de sociologues a aussi été souligné par le maire de Colmar, Eric Straumann (LR).
"Je pense qu'en faisant cela, on peut recréer du commun", estime Mme Méadel. "Cette notion est très importante en ces temps de division. Nous voyons que lorsque l'on fait intervenir les gens, on se dirige vers l'intérêt général."
La Plaine Pasteur, QPV de 11 000 habitants concentrés dans des tours d'habitations construites dans les années 1960, située à côté de l'hôpital éponyme, abrite un grand espace de cinq hectares que les habitants veulent végétaliser.
Marc Perego, habitant de la Plaine Pasteur et membre du jury des citoyens, a présenté les doléances des riverains : "Nous voulons un espace végétalisé pour nous reposer, avec de la fraîcheur, et créer du lien." Par ailleurs, les citoyens aimeraient désenclaver la plaine et "créer une attractivité dans cette zone, que les gens viennent s'y balader".
Au vu de ces demandes, trois projets de cabinets d'architectes ont été retenus par le jury, qui compte 24 citoyens. Le projet vainqueur pour la Plaine Pasteur sera dévoilé le 4 octobre.
Avec AFP.