Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique

Pollution plastique : réunion pour élaborer un accord international "juridiquement contraignant"

Siège des Nations Unies de Genève.
©Jean-Baptiste Premat / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Du 28 novembre au 2 décembre, l'Uruguay accueille les premiers échanges du Comité international de négociation (CIN). Celui-ci doit travailler à l'élaboration d'un traité intergouvernemental, "juridiquement contraignant" autour de la pollution plastique. 

Les négociateurs se réunissent dès aujourd'hui à Punta del Este en Uruguay. Du 28 novembre au 2 décembre, ceux-ci plancheront sur les futures directives à suivre pour lutter contre la pollution plastique. Il s'agit de la première réunion - sur les cinq prévues - du Comité international de négociation (CIN), élaboré en mars dernier après un sommet des Nations unies. Réunis à Nairobi en début d'année, les 175 Etats membres s'étaient alors accordés quant à l'élaboration d'un traité qualifié d'"historique" visant à stopper "l'épidémie" de plastique d'ici 2024. Le but, faire naître un accord à la fois international mais également "juridiquement contraignant" pour enrayer la pollution qu'elle génère. 

De 2 à 348 millions de tonnes de plastique

Malgré les différentes mesures restrictives mises en place par de nombreux gouvernements, la production mondiale de plastique ne faiblit pas. En témoigne une récente étude de Greenpeace US parue fin octobre : d'après l'association le recyclage des déchets plastiques reculent aux Etats-Unis, tandis que leur production augmente. En 2021, les foyers américains auraient en effet généré 51 millions de tonnes de déchets, pour 2,4 millions de tonnes recyclées. 

Selon le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), à l'échelle mondiale, la production de plastique est en effet passée "de 2 millions de tonnes en 1950 à 348 millions de tonnes en 2017". Dans le même temps, quelque "11 millions de tonnes de déchets se déversent chaque année dans les océans". 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs