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Politique

Le Grand Paris lance son plan vélo avec huit grands axes

©Vitpho/Shutterstock

La Métropole du Grand Paris (MGP), présidée par Patrick Ollier, a voté vendredi son plan vélo qui prévoit la réalisation à l'horizon 2030 de 8 grands axes cyclables avec un budget de 10 millions d'euros par an.

Environ 30 km entre Rueil-Malmaison et Noisy-le-Grand pour la "ligne 1", autant entre Créteil et Aulnay-sous-Bois pour la "ligne 6", 10 km entre Rosny-sous-Bois et Paris... Au total, 200 km de pistes cyclables qui doivent permettre de "desservir" potentiellement près de 75% des 7 millions d'habitants de la métropole.

Ce plan vélo, élaboré sur 65 communes avec l'aide du Collectif Vélo Île-de-France qui regroupe 41 associations et fédérations cyclistes, "réalise la jonction de tous les plans vélo existants sur le périmètre" de la métropole. Environ 40% des tronçons ont déjà été réalisés car ces huit axes "s'appuient sur des portions de pistes cyclables déjà réalisées", explique à l'AFP le directeur général des services de la MGP, Paul Mourier.

Un plan d'aménagement sur 6 ans

"Cela ne veut pas dire qu'il faudra pas revoir les aménagements qui ont déjà été faits pour les rendre plus sûrs", ajoute M. Mourier dont l'ambition est de "réaliser la majeure partie de ces 8 axes structurants dans les 6 ans qui viennent". "Le grand sujet est de créer des axes continus", a souligné en séance Jacques Baudrier, conseiller métropolitain délégué au déploiement des pistes cyclables pour qui "ce ne sont que les huit premières lignes".

Pour M. Mourier, ce "squelette" de lignes, qui se base notamment sur les pistes réalisées dans Paris par la mairie, doit en effet permettre "d'éviter les coupures entre deux communes ou liées au franchissement d'une autoroute, d'une voie d'eau". Les maîtres d'ouvrage sont principalement les communes et les départements.

"On a pris du retard en Ile-de-France, en France de manière générale, mais on peut rattraper ce retard", veut croire M. Mourier pour qui la convention approuvée en mai avec la région Ile-de-France, qui prévoit une concertation entre les deux échelons pour des actions "complémentaires", est une "avancée considérable".

Réélue fin juin, Valérie Pécresse (Libres!, ex-LR) a fait de son plan RER Vélo un pilier de son second mandat: 680 km de pistes financées à 60% par la région. Des axes donc bien distincts mais "complémentaires" de ceux de la métropole, insiste M. Mourier.

Avec AFP.

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