Les années se suivent et se ressemblent. De nombreuses ONG américaines dont le Rainforest Action Network et Reclaim Finance ont publié ce mercredi la onzième édition du "Banking On Climate Change", mettant en exergue une hausse du financement des énergies fossiles par les grandes banques mondiales, avec 735 milliards de dollars dépensés en 2019.
Dans le détail, les investissements de 35 des plus grandes banques mondiales ont été passés au crible par les ONG. Le rapport montre une appétence des banques américaines pour les énergies fossiles, puisque depuis 2016 et l’Accord de Paris, ce sont elles qui ont le plus investi dans ce domaine, occupant les quatre premières places du classement. Sur la plus haute marche du podium, JP Morgan Chase représente à elle seule 10 % de la totalité des investissements des banques entre 2016 et 2019. Sur cette même période, ce sont 2 660 milliards de dollars qui ont été investis au total, dont plus de 735 milliards en 2019, contre 700 milliards un an plus tôt.
Si les géants Américains sont donc en tête de peloton, la France n’est cependant pas en reste puisque BNP Paribas se hisse à la treizième place des banques ayant le plus investi dans les énergies fossiles depuis 2016. Avec une augmentation de 72 %, elle se classe même à la deuxième position des banques ayant le plus augmenté leur financement entre 2018 et 2019.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».
Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !
Pour en savoir plus et profiter d’un tarif préférentiel en préventes, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs.