Les principaux banquiers et assureurs français se sont engagés à aligner leur portefeuille avec les objectifs de l'Accord de Paris.
©DAMIEN MEYER/AFP
En bref

Livret A et LDDS veillent désormais sur plus de 400 milliards d'euros

Livret A et Livret de développement durable et solidaire (LDDS) veillent désormais sur plus de 400 milliards d'euros à l'issue d'une solide moisson d'épargne en 2019, au grand dam du gouvernement qui voudrait voir les Français diriger davantage leur épargne vers d'autres placements.

Livret A et Livret de développement durable et solidaire (LDDS) veillent désormais sur plus de 400 milliards d'euros à l'issue d'une solide moisson d'épargne en 2019, au grand dam du gouvernement qui voudrait voir les Français diriger davantage leur épargne vers d'autres placements.

En dépit d'un taux historiquement bas et très inférieur à l'inflation, la collecte a connu l'an passé une santé de fer : le Livret A et son petit frère le LDDS ont engrangé en 2019 un peu plus de 16,5 milliards d'euros, soit bien davantage que les 12,7 milliards collectés en 2018, a fait savoir mardi la Caisse des dépôts. Cette performance figure au 4e rang des meilleures collectes depuis 2009, date d'ouverture de la distribution de ces produits à l'ensemble des établissements bancaires et ce, en dépit d'un trou d'air pour le Livret A en décembre, où ce placement a connu un phénomène de décollecte, plutôt inhabituel pour ce mois, de l'ordre de 830 millions d'euros.

Nonobstant ce cahot, le Livret A, a enregistré une collecte nette d'un peu plus de 12,6 milliards d'euros sur l'ensemble de 2019, après 10 milliards en 2018. De son côté, le LDDS a continué à attirer l'épargne en décembre, avec une collecte nette de 770 millions d'euros. Sur l'ensemble de l'année, elle atteint presque quatre milliards d'euros.

L'effet des mesures "gilets jaunes"

Au total, un peu moins de 411 milliards d'euros étaient placés à fin décembre sur ces deux livrets réunis, dont environ 300 milliards pour le seul Livret A. Ils ont ainsi franchi pour la première fois le seuil des 400 milliards d'euros.

Produit vedette de l'épargne, le Livret A, âgé de 202 ans, est aujourd'hui détenu par 55 millions de Français et sert notamment à financer le logement social. L'épargnant peut déposer ou retirer son argent à tout moment du Livret A, tout en voyant ses dépôts un peu rémunérés et ses gains non imposés. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) fonctionne de manière similaire.

Ces deux livrets ont vécu une année 2019 dynamique en dépit d'un taux de rémunération à son plus bas niveau historique, à 0,75 %, et désormais très inférieur à l'inflation, qui a atteint 1,1 % en moyenne en 2019. "On voit qu'une grande partie des gains de pouvoir d'achat en 2019, et notamment les mesures dites gilets jaunes, ont été transformés en épargne", explique à l'AFP Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l'épargne, institut de réflexion sur l'épargne et sa règlementation. "On constate aussi qu'en dépit du contexte de faibles taux d'intérêt, les ménages n'ont pas modifié leur comportement" ces derniers mois, ajoute cet expert.

Le pari du gouvernement

Reste à savoir si 2020 sera aussi porteur : le taux de rémunération des deux livrets tombera dès février à 0,5 %, comme prévu par le plancher de sa nouvelle formule de calcul, a annoncé mercredi dernier le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

Résolu à orienter davantage l'épargne des Français vers le long terme et les entreprises, il a exhorté la semaine passée les ménages à diversifier leur épargne en la plaçant dans les produits tels que l'assurance vie Eurocroissance, le plan épargne actions (PEA) ou le plan épargne retraite (PER). Autant de produits qui viennent d'être fraîchement créés ou rénovés dans le cadre de la loi Pacte. Le gouvernement verrait aussi d'un bon oeil qu'une partie de l'épargne soit utilisée par les ménages pour consommer davantage, et ainsi doper l'économie par ricochet. "Le pari de relance de la consommation n'est pas gagné d'avance compte tenu du contexte économique et social rempli d'incertitudes. Les ménages risquent dans un premier temps de laisser plus d'argent sur leurs comptes courants", estime toutefois dans une récente note le Cercle de l'épargne. Une partie de l'épargne "pourrait être réorientée vers l'assurance vie même si le rendement des fonds euros s'inscrit également en baisse. La réorientation vers l'épargne longue n'est pas automatique car le Livret A est avant tout un outil d'épargne de précaution", ajoute ce cabinet.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.