Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

En bref

La BCE crée un "centre du changement climatique"

La Banque centrale européenne est dotée, depuis début 2021, d'un centre du changement climatique.
©Daniel ROLAND / AFP

La nouvelle unité, qui devient opérationnelle en 2021, doit orienter la Banque centrale européenne (BCE) dans ses travaux et son action sur le changement climatique.

Alors que la question du rôle des grands acteurs financiers dans la croissance des activités polluantes est peu à peu mise à l'agenda, la Banque centrale européenne entend donner l'exemple. Christine Lagarde, présidente de la BCE, estime que son institution doit "aborder le problème avec l’urgence et la détermination qu’il mérite.Le centre du changement climatique (climate change centre), qui entre en activité en cette nouvelle année, doit ainsi "coordonner et regrouper les travaux sur les questions climatiques menés par des experts dans différentes unités de la banque".

Coopération et planification stratégique

Les travaux de cette nouvelle entité seront structurés autour de cinq axes : la stabilité financière, la politique monétaire, les opérations sur les marchés financiers et les risques, la réglementation financière de l’UE, et la viabilité des entreprises. Elle sera composée d'une dizaine de membres issus des différentes unités de la banque, et travaillera dans une optique de coopération et de planification stratégique. L'efficacité de la structure sera ainsi soumise à évaluation au bout de trois ans de fonctionnement. 

À terme, l’objectif pour la Banque centrale est d’intégrer les considérations climatiques dans ses activités courantes, à l'image de sa politique de rachat d'actifs. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs