L’épargne solidaire a progressé de 7,4 % en 2022.
©Andrey_Popov/Shutterstock
En bref

"Bon dynamisme" par la finance solidaire, qui atteint les 26,3 milliards d’euros d’encours

Selon la 21e édition du Baromètre de la Finance Solidaire publié par l'association FAIR et le journal La Croix, l’épargne solidaire a progressé de 7,4 % en 2022.

L’association FAIR a publié, en partenariat avec le journal La Croix, la 21e édition du Baromètre de la Finance Solidaire. Et d’après le rapport, l’épargne solidaire "continue sa croissance", avec un encours global de 26,3 milliards d’euros. D’ailleurs, bien que ce dernier ait crû de 7,4 % en une année, l’étude rappelle qu’il s’agit de "la plus faible croissance relative depuis la crise financière de 2008", ajoutant cependant qu'en "matière de volume (+1,8 milliard d'euros), c’est la 5ème meilleure année depuis 2008."

Une collecte qui "poursuit son ascension"

Dans le détail, l’épargne salariale solidaire constitue la part la plus importante de l'encours global, avec 15,3 milliards d’euros. Elle est suivie par l’épargne bancaire solidaire, qui "progresse de 5,5 %, soit un encours total légèrement supérieur à 10 milliards d’euros". Enfin, on retrouve l’épargne collectée par les entreprises solidaires, qui a connu une croissance de son encours de 9 % entre 2021 et 2022, devenant "ainsi le canal de collecte d’épargne solidaire qui connaît la plus grosse progression en pourcentage en 2022". Le rapport ajoute également qu’en 2022, ce sont 841,53 millions d’euros de financements solidaires qui ont permis de soutenir plus de 1 590 projets à impact social ou environnemental.

"Après deux années exceptionnelles, la collecte d’épargne solidaire poursuit son ascension", observe plus largement Frédéric Tiberghien, Président de FAIR. "Si les ménages ont cessé de surépargner après la crise sanitaire et que les marchés financiers ont reculé, la collecte solidaire a bénéficié de nouvelles labellisations, de souscriptions fortes et du dynamisme de quelques produits particuliers. Si bien que sa part dans l’épargne financière des ménages poursuit sa progression, passant de 0,41 % en 2021 à 0,45 %."