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Finance durable

Finance durable : qu’est-ce que le label Finansol ?

Dédié à la finance solidaire, le label Finansol compte actuellement 169 fonds labellisés.

Appliquant au secteur financier les principes de l’économie sociale et solidaire (ESS), la finance solidaire permet aux épargnants de contribuer à des projets d’utilités sociales ou environnementales grâce à son épargne.

Et cette dernière a le vent en poupe, puisque selon la 20ème édition du baromètre de la finance solidaire, son encours total était de 24,5 milliards d’euros au 31 décembre 2021, soit une augmentation de 26,6 % en un an. Pour permettre aux investisseurs d’identifier ces produits d’épargne solidaire, un label dédié à notamment vu le jour en France il y a plus de 25 ans.

Qu’est-ce que le label Finansol ?

Le label Finansol a été créé en 1997 par l'association FAIR (anciennement Finansol), avec pour objectif de "distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public." S'il certifie donc les fonds, il ne labellise cependant pas les associations, entreprises et établissements dans leur ensemble. 

Quels critères ?

Pour décrocher le label, chaque fonds doit répondre à diverses exigences, divisées en plusieurs catégories. Parmi elles, nous retrouvons les critères de solidarité, qui obligent les produits d’épargne à se conformer à l’un des deux points suivants : soit "l’encours de l’épargne finance des projets solidaires", soit "les revenus de l’épargne soutiennent les activités d’associations".

En outre, ces produits doivent également se soumettre à des critères de transparence et d’information. Plus concrètement, cela signifie qu’un expert a pour obligation de délivrer aux épargnants "l’ensemble des informations sur le produit labellisé" ; qu’il doit les informer de manière complète sur "le caractère solidaire du produit à sa souscription et, par la suite, de façon annuelle" ; mais également qu’il doit informer "régulièrement FAIR de ses données de la finance solidaire, et ce pour faciliter la mise en place d’indicateurs sur le secteur."

D’autres critères sont également exigés tels que "l’examen des frais de gestion" ; "la promotion active des produits d’épargne solidaire" ; ou encore "la méthode de sélection des associations bénéficiaires de l’épargne de partage".

Enfin, le label a annoncé mardi 14 mars qu'à partir de cette année, il prendrait en compte les critères de l’impact, à savoir l’intentionnalité, l’additionnalité et la mesure de l’impact, pour chaque labellisation. Dans un communiqué, Finansol ajoute à ce propos que : "les produits financiers labellisés devront désormais mieux détailler leur stratégie d’impact et apporter la preuve de ce dernier, notamment au bénéfice de populations et de territoires en fragilité."

L’attribution du label

Le label Finansol est attribué par un comité d’experts composé de membres des secteurs associatif, financier, universitaire, du secteur de l’investissement à impact et de l’entrepreneuriat social et du monde des medias. Ils se réunissent six à neuf fois par an pour étudier les nouvelles candidatures. Selon les chiffres disponibles sur le site internet de l’association, 169 produits d’épargne sont actuellement labellisés Finansol.