Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

En bref

Finance durable : un parcours de formation en ligne destiné à tous les publics

©GaudiLab/Shutterstock

AXA Climate et France Invest ont annoncé qu’ils lançaient un parcours de formation en ligne autour des enjeux de la finance durable.

Dans le cadre d’un partenariat avec France Invest, AXA Climate a lancé un parcours de formation en e-learning. Axé sur la "Finance Durable française et européenne", ce programme d’une durée de deux heures "vise à donner les prérequis nécessaires pour comprendre les enjeux de la transition durable ainsi que le cadre européen et français de la Finance Durable."

Le parcours se décompose en deux grands volets : "les enjeux scientifiques de la transition durable" d’un côté, et "les réglementations de Finance Durable auxquels les investisseurs doivent ou vont devoir se conformer", de l’autre. Comme le souligne le communiqué, près de vingt vidéos pédagogiques et des quizz seront proposés, et reviendront notamment sur "les notions essentielles" du cadre réglementaire de la finance durable. Ainsi, SFDR, CSRD, l'article 29 de la Loi Energie-Climat, la taxonomie européenne ou encore TCFD seront abordés. 

Une volonté de démocratisation

S’adressant à tous les publics, "ce parcours vient répondre à une demande que nous constations depuis plusieurs mois au sein des fonds d’investissement avec lesquelles notre branche Conseil travaille", indique Antoine Poincaré, VP Climate School d’AXA Climate. "Cette collaboration avec France Invest, avec laquelle nous avons coconstruit le contenu, permettra une diffusion la plus large possible afin de former le maximum d’apprenants aux enjeux de la Finance Durable". 

De son côté, Claire Chabrier, présidente de France Invest, salue "une démarche innovante", rappelant ensuite qu'"il est critique que les sujets de Finance Durable ne soient plus la responsabilité unique des responsables ESG des sociétés de gestion, mais que chaque investisseur se les approprie pleinement. Cette formation inédite permet de largement diffuser ces messages".