L'organisation internationale à but non-lucratif a analysé les réponses à son questionnaire de près de 1.500 entreprises européennes cotées en Bourse. CDP estime ainsi que "moins de 5% des entreprises démontrent une préparation avancée" à la transition écologique via des objectifs réductions des émissions carbone qui couvrent l'ensemble du cycle de production des produits qu'elles vendent.
De plus, peu d'entreprises répondent précisément aux indicateurs sur lesquels CDP leur demandait de se positionner, comme l'identification des risques liés au climat ou l'établissement de plans financiers en lien avec l'objectif d'un réchauffement limité à 1,5 degré. Les entreprises "ont un long chemin à parcourir sur le développement et la publication des plans de transition climatique crédibles", note l'ONG.
Les pays nordiques bons élèves
A peine un quart des entreprises savent estimer si leurs dépenses opérationnelles et leurs investissements sont conformes à la trajectoire de 1,5 degré. Ces informations sont essentielles si les entreprises veulent attirer des investisseurs: près de sept institutions financières sur dix disent prendre des actions pour aligner leur portefeuille sur une trajectoire compatible avec un réchauffement limité à 1,5 degré, souligne le CDP.
Les entreprises des pays nordiques sont celles qui anticipent le plus, contrairement à celles en Pologne, en Italie ou en Espagne. Le secteur automobile est notamment ciblé par l'étude, qui note que très peu d'entreprises collaborent avec leurs fournisseurs pour les inciter à passer vers un modèle de production bas carbone. L'objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle figure dans l'accord de Paris, signé en 2015 par la quasi-totalité des États du monde.
Avec AFP.