Les ETF sont-ils amenés à être les principaux supports de l'investissement ESG ? Selon une nouvelle étude d'Invesco, 55 % de investisseurs institutionnels prévoient d’investir la majorité de leur exposition ESG en ETF (fonds indiciels cotés) au cours des cinq prochaines années.
Ceux d'entre eux ayant déjà dans leur portefeuille une exposition aux critères ESG ont déclaré que 21 % de ces actifs sont actuellement investis dans des véhicules passifs tels que les ETF, et 45 % prévoient d'augmenter le montant investi dans les ETF ESG au cours des deux prochaines années. Seuls 5 % prévoient de réduire leur exposition passive.
En outre, l’enquête montre que 68 % des investisseurs institutionnels estiment que la pandémie du coronavirus accélérera le développement et l'adoption des investissements ESG au cours des deux prochaines années.
Une collecte nette de 11,5 milliards de dollars
Selon une analyse complémentaire sur les flux du marché EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique), les ETF intégrant des critères ESG ont connu une croissance très forte au cours des cinq dernières années. Les ETS ESG sont ainsi passés de 4 milliards de dollars US d'actifs sous gestion en juin 2015 à environ 48 milliards de dollars fin juin 2020, ce qui représente environ 5 % du total des actifs sous gestion en Europe.
Au cours du premier semestre 2020, une collecte nette de 11,5 milliards de dollars a été enregistrée sur les ETF actions ESG, quand le reste des ETF actions enregistraient des sorties nettes (sur une base agrégée). Toutefois, seuls 7 % des 19 milliards de dollars de flux nets sur les ETF obligataires ont été consacrés à des fonds prenant en compte l'ESG.
Les ETF ESG offriraient de meilleures performances
Les investisseurs institutionnels sont une majorité à être convaincus par le lien entre performance financière et prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. 60 % d'entre eux estiment ainsi que les ETF intégrant des critères ESG peuvent améliorer leurs performances par rapport à leurs équivalents non ESG. Seuls 4 % ont déclaré que les ETF ESG ne seraient pas en mesure de surperformer, tandis que les 36 % restants pensent qu'aucun lien n'existe entre les considérations ESG et la performance relative.
"Pour le nombre croissant d'investisseurs qui recherchent des fonds intégrant la dimension ESG, il est évident que les ETF jouent un rôle de plus en plus central pour les aider à augmenter leur exposition. Les investisseurs sont souvent attirés en premier lieu par les ETF en raison de leurs faibles coûts et de leur simplicité, mais comme nous l'avons observé jusqu'à présent cette année, les ETF ESG ont également atteints leurs objectifs de performance", a déclaré dans un communiqué Gary Buxton, responsable des ETF EMEA et des stratégies indexées chez Invesco.
De plus, l'enquête indique que 51 % de ces investisseurs pensent que la majorité des flux vers les ETF ESG des 12 prochains mois ira vers des stratégies actions, tandis que 24 % pensent que la majorité ira vers des stratégies obligataires ESG. Cette dernière catégorie de produits est nouvelle "mais en pleine croissance", avec actuellement 36 ETF obligataires ESG disponibles en Europe, soit trois fois moins que le nombre de véhicules ETF ESG en actions.