Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

En bref

Crowdfunding : LITA.co lancera prochainement son fonds labellisé "Relance"

La plateforme de crowdfunding, lITA.co, permet aux entreprises sociales de lever des fonds auprès d'investisseurs particuliers.
©LITA.co/DL

La plateforme de financement participatif des projets durables et solidaires, LITA.co, a annoncé la création d’un nouveau fonds d’investissement labellisé "France Relance", pour une relance économique post-covid durable.

La crise sanitaire n'aura pas décourager les épargnants responsables. Au contraire même, à en croire les chiffres de LITA.co, qui a enregistré une collecte de plus de 8 millions d'euros au premier semestre, marquée par une forte croissance du volume d’investissement entre le 18 mars et le 11 mai (4,1 millions d'euros, soit 3,5 fois plus qu’à la même période en 2019). Un engouement qui "révèle la volonté des citoyens de soutenir les entreprises à impact et d’engager concrètement, par leur épargne, la transition écologique et sociale", avance la plateforme d’investissement dédiée au financement participatif dans un communiqué. 

Dans la continuité, cette dernière annonce sa volonté de poursuivre les "levées de fonds structurantes pour l’économie à destination d’acteurs majeurs du tissu économique et associatif français", ainsi que la création d'obligations associatives garanties, "qui devraient rassurer les épargnants tout en dynamisant leur l’épargne". 

Un fonds labellisé "Relance"

Lita.co lancera par ailleurs prochainement un fonds d’abondement labellisé "France Relance" marqué, précise-t-elle "par une forte spécialisation sectorielle en ligne avec les priorités identifiées par le gouvernement dans le plan de relance : transition écologique, compétitivité et cohésion socio-territoriale".

"Le plan de relance annoncé est une occasion historique pour permettre aux citoyens de s’engager avec les institutionnels pour les entreprises qui mettent au coeur de leur modèle la transition écologique et sociale, ainsi que les PME et industries qui souhaitent s’engager vers une économie locale, saine, écologique et inclusive", a déclaré Eva Sadoun, la présidente de Lita.co. 

Pour rappel le "Label Relance", lancé le 19 octobre, doit servir d’outil aux épargnants pour identifier les fonds responsables soutenant les entreprises françaises. Son objectif est ainsi de valoriser les fonds d'investissement s'engageant à "mobiliser rapidement des ressources nouvelles pour soutenir les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises françaises", explique le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance dans un communiqué