Les sociétés civiles de placement immobilier investissent de plus en plus dans de l’immobilier écologique et éthique afin d’obtenir le label ISR.
©ArtisticOperations/Pixabay
En bref

La communication ESG des sociétés de gestion influe sur leur notoriété

D’après un rapport de Peregrine Communications, 70 % des dix sociétés de gestion les plus efficaces en matière de communication "ont augmenté de manière significative leur notoriété ESG".

Au travers d’un rapport publié fin mai, Peregrine Communications s’est penché sur la manière dont les sociétés de gestion communiquent en matière d’ESG. L’agence de marketing londonienne a révélé le classement des sociétés dont la communication est la plus "efficace", dominé par BNP Paribas Asset Management et Robeco. Ces deux sociétés de gestion figurent également en tête du classement de Share Action sur les démarches de 75 asset managers en matière d'investissement responsable, soulignant "le lien crucial entre authenticité et communication ESG", analyse l'étude. 

L’engagement comme outil de communication

70 % des dix premières entreprises classées "selon l'efficacité de leurs communications, ont augmenté de manière significative leur notoriété ESG". L’étude rapporte également que 20 % des "principaux gestionnaires d’actifs" ont pris des mesures "concrètes" en faveur de l'objectif "net zéro", et ce avec "un engagement actif et des efforts de désinvestissement mis en évidence dans leur couverture médiatique."

"Les gestionnaires d'actifs doivent aligner leurs messages sur leurs capacités fondamentales avant de les diffuser via un programme de communication stratégique bien équilibré", souligne Max Hilton, directeur du management chez Peregrine Communications. "Mais si leurs efforts manquent d'authenticité, ils risquent non seulement de saper leur propre réputation, mais aussi celle de l'ensemble du secteur de l'investissement, avec un impact économique négatif en retour".