John Kerry et Emmanuel Macron à l'Elysée le 4 octobre 2021 pour la réunion du One Planet Summit.
©Michel Euler/POOL/AFP
En bref

Climat: Macron demande aux grands financeurs internationaux de "donner l'exemple"

Le président français Emmanuel Macron a réuni lundi les représentants d'une quarantaine de fonds souverains et d'investissements internationaux pour le climat, à qui il a demandé de "donner l'exemple" en matière de transition écologique à l'approche de la COP26 qui s'ouvrira à Glasgow à la fin du mois.

"Ce sommet en préparation à la COP26 est très important. Nous avons besoin que vous donniez l'exemple et que vous vous assuriez que les engagements du secteur privé donnent un nouvel élan aux négociations gouvernementales", a déclaré Emmanuel Macron depuis l'Elysée, en ouverture du 4e sommet des Fonds souverains "One Planet", qui accueille à Paris l'envoyé spécial des Etats-Unis pour le climat John Kerry.

Lancé à l'initiative du président français lors du "One Planet Summit" de 2017, le groupe de travail "One Planet Sovereign Wealth Fund" (OPSWF) vise à mobiliser le secteur privé face au réchauffement climatique.

Cette coalition internationale compte aujourd'hui 43 membres (18 fonds souverains, 17 gestionnaires d'actifs et 8 sociétés d'investissement privées) dont 10 nouveaux venus - fonds souverains du Gabon, de Grèce, du Nigeria et d'Egypte notamment. Lors de leur sommet annuel, ces membres, réunis pour beaucoup par visioconférence, doivent faire un point d'étape sur leurs actions et projets en faveur de la transition énergétique.

"Comme vous le savez, l'urgence climatique ne s'arrange pas et nos concitoyens attendent des institutions publiques et privées qu'elles prennent des actions rapides, concrètes et massives", leur a dit M. Macron.

"Aujourd'hui, le point crucial est de faire en sorte que la régulation privée soit plus en phase avec ce que nous faisons du côté gouvernemental pour atteindre la neutralité carbone en 2050 (...), et comment la rendre de plus en plus contraignante", a-t-il développé.

Le chef de l'Etat a souligné la nécessité de créer davantage de "synergies" entre la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, plaidant pour "plus de convergence" entre le calendrier du TCFD (Task-force on climate-related financial disclosures, un groupe de travail sur les informations financières liées au climat) et celui du TNFD (Task-force on nature-related financial disclosures, qui concerne également la nature et la biodiversité).

Avec AFP.