©crystal51/Shutterstock
En bref

Candriam lance un fonds thématique obligataire pour soutenir les Objectifs de Développement Durable

Candriam, gestionnaire mondial multi-actifs spécialisé dans l’investissement socialement responsable, vient de lancer un fonds obligataire dédié à la contribution aux Objectifs de développement durable des Nations-unies.

Un nouveau venu dans la sphère des fonds thématiques à visées sociétales et environnementales. Mercredi 19 janvier, Candriam, gestionnaire multi-actifs mondial au 150 milliards d’euros d’encours, a annoncé le lancement du fonds obligataire “Candriam Sustainable Bond Impact”. 

“Ce nouveau fonds a un double objectif : combiner performance financière et impact positif pour la société et l’environnement en utilisant l’ensemble des Objectifs de Développement Durable (ODD) comme référentiel”, explique Philippe Dehoux, Head of Global Bonds chez Candriam. 

Ce véhicule d’investissement permettra de financer des obligations fléchées vers des projets contribuant à une économie bas carbone ou réduisant les disparités sociales.

“Comme par exemple les véhicules hybrides, les bâtiments basse consommation ou des hôpitaux. Aussi, on veut aller plus loin que la simple prise en compte des critères ESG, dont on parle beaucoup en ce moment. L’idée est de suivre et mesurer sur six à sept années en moyenne l’impact environnemental et social des projets financés”, précise Céline Deroux, Senior Fixed Income Strategist chez Candriam et cogérante du fonds. 

75 % du portefeuille en obligations durables

Pour ce faire, l’équipe de gestion de Candriam a élaboré un outil interne de “filtrage”. Celui-ci évaluera de manière précise la “qualité ESG” de l'émetteur de l’obligation et la manière dont celui-ci finance des projets conformes aux ODD.  La crédibilité des émetteurs sur les engagements ESG ainsi que leur profil de solvabilité détermineront la viabilité du financement apporté.

“Au minimum, 75 % du portefeuille de ce fonds seront des obligations durables”, ajoute Philippe Dehoux. Le fonds est par ailleurs classé comme “produit financier ayant un objectif d’investissement durable” en référence à l'article 9 du règlement européen SFDR sur la transparence des produits financiers durables. Enfin, 10 % des commissions de gestion nettes seront attribuées à des organisations soutenant des projets environnementaux ou sociaux.