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En bref

2019, année record pour le mécénat d'entreprise

Selon les chiffres du Baromètre du mécénat d'entreprise 2020 publié par Admical en partenariat avec l'Ifop, les entreprises mécènes ont déclaré près de 2,1 milliards d'euros de dons en 2019. 

Décennie faste pour le mécénat d'entreprise. En 2019, les dons déclarés auprès de l'administration par quelque 104 000 entreprises mécènes auraient atteint environ 2,1 milliards d'euros, selon le Baromètre Admical réalisé en partenariat avec l'Ifop. Un chiffre qui a plus que doublé par rapport à celui relevé en 2010 (945 millions d'euros) et qui dans les faits pourrait être largement supérieur, toutes les entreprises ne déclarant pas leurs dons (par "manque de temps, manque de connaissance du dispositif, volonté de ne pas faire jouer le levier fiscal...") : en 2018, Admical estime ainsi que le montant global des dons s'élevait entre 3 et 3,6 milliards d'euros, soit bien plus que les 2 milliards d'euros déclarés. 

Dans le détail, les entreprises mécènes expliquent leur action principalement par la volonté de contribuer à l'intérêt général (89 %), d'exprimer et d'incarner les valeurs de l'entreprise (82 %) et de soutenir l'innovation sociale (81 %), tandis que le social (22 %), la culture et le patrimoine (18 %) et l'éducation (15 %) constituent les trois domaines prioritaires dans l'allocation des budgets. L'ancrage territorial (71 %) figure également parmi ces motivations, alors que 80 % des projets privilégiés par les mécènes prennent place au niveau local ou régional, contre 32 % au niveau national et 11 % à l'international. Ces engagements recouvrent enfin des enjeux réputationnels forts pour les entreprises. 

"Le mécénat est désormais assumé comme un outil de plus en plus stratégique pour les PME et ETI. Nombre de dirigeants.es nous disent régulièrement qu’il est un outil efficace et attractif de leur politique d’engagement, qui plus est très accessible", explique Sylvaine Parriaux, déléguée générale d’Admical.

Impact de la crise

Concernant le profil des mécènes, 64 % d'entre eux étaient en 2018 des TPE, 32 % des PME, 4 % des ETI et 0,3 % des grandes entreprises. En revanche, ces dernières représentaient 53 % des dons, contre 23 % pour les ETI et 18 % pour les PME. En 2019, 25 % des entreprises mécènes avaient formalisé un cadre de suivi et d'évaluation des projets. 

Et pour la suite ? Malgré la crise sanitaire, 72 % des entreprises mécènes "prévoient de stabiliser leur budget mécénat en 2021 pour faire face aux besoins massifs des associations", révèle l'enquête. "Pour autant l’incertitude reste de mise car certaines entreprises pourraient bien être rattrapées par leurs difficultés financières. 87% des mécènes interrogés alertent sur le fait que l´engagement sociétal des entreprises risque d’être ralenti par la crise économique."

"La crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons aura un impact majeur sur l’engagement des entreprises mécènes. Elle a réveillé l’urgence d’agir pour celles qui en ont les moyens et nous nous réjouissons de voir que de nombreux mécènes déclarent d’ores et déjà qu’ils stabiliseront leurs budgets mécénat pour l’année à venir !, résume François Debiesse, président d’Admical. Cependant nous restons prudents. Certains mécènes risquent de réduire la voilure ou de réorienter leurs dons, ce qui aura un impact non-négligeable sur de nombreux acteurs de l’intérêt général, qui ont besoin du mécénat pour continuer leurs actions dans la culture ou le sport par exemple".