France Invest a annoncé la mise en ligne d’une boite à outils ce mardi 21 mars. Rassemblant des vidéos et des supports d’information, elle s’adresse aux particuliers, mais aussi aux conseillers en gestion de portefeuille, aux conseillers financiers, aux conseillers patrimoniaux ainsi qu’aux assureurs. Son but : leur permettre de "comprendre le capital-investissement" et expliquer "pourquoi cette classe d’actifs est un moyen de diversifier de l’épargne des Français".
Dans le détail, cette boite à outils donne à voir "de façon didactique et abordable" les métiers du capital-investissement, mais également les produits financiers qui y sont associés. D’autres nouveautés devraient également intervenir, puisque France Invest proposera "bientôt" des modules de formation en ligne, à destination des partenaires commercialisateurs des sociétés de gestion qui adhèrent à l’association.
Une ambition claire
Plus largement, France Invest souligne "une attractivité en hausse du capital-investissement auprès de particuliers et des family offices" puisque sur les 4,8 milliards d’euros levés en 2021, 515 millions l’ont été au travers des souscriptions dans les contrats d’assurance-vie en unités de compte. Malgré cette attractivité, elle rappelle que "seulement" 0,1 % de l’épargne des particuliers français est investie en capital-investissement.
Dans ce contexte, l’enjeu est clair : faire comprendre aux épargnants que le capital-investissement leur permet "de contribuer utilement au financement et à la transformation des start-up, des PME et des ETI françaises".