63 % des Français déclarent faire “plutôt confiance” à l’épargne responsable.
© nattanan23/Pixabay
Finance durable

"Seuls 12% des Français" ont déjà investi dans un produit d’épargne responsable

Article réservé aux abonnés

Selon une nouvelle étude menée pour le label ISR, 63 % des Français déclarent faire "plutôt confiance" à l’épargne responsable. Un signal encourageant, mais encore freiné par un déficit d’information en la matière. On fait le point.

Une étude réalisée pour le label ISR par l’institut Toluna Harris Interactive a interrogé 3 022 Français âgés de 18 ans et plus, du 28 janvier au 6 février 2025. Baptisée "Les Français et l’épargne responsable", l’enquête porte sur leurs connaissances et leurs comportements en matière de finance durable.

L’épargne sécurisée, toujours en tête des priorités

Et premier constat : les Français restent attachés à des produits d’épargne "sécurisés". Selon les données recueillies, 81 % des personnes interrogées possèdent un livret d’épargne réglementé (Livret A, LDDS, LEP…). L’assurance vie séduit également, avec 43 % des sondés qui y ont souscrit, tandis que "seuls 21 % détiennent des titres financiers" comme des actions ou des obligations.

"La détention de ces différents types de produits d’épargne et financiers varie selon le niveau de revenus", détaille le rapport. "Ainsi, les foyers ayant un revenu mensuel net de 4000 € ou plus sont surreprésentés parmi les détenteurs de produits financiers tels que l’assurance vie, les investissements en titres, ou les dispositifs d’épargne salariale et retraite (PEE, PERCO et PER d’entreprise Collectif)."

Une méconnaissance encore très marquée

Si les Français restent donc attachés aux produits d’épargne traditionnels, le volet responsable souffre de son côté "d’une méconnaissance persistante". L’étude montre que seul un Français sur cinq a déjà entendu parler de ce type d’épargne, une proportion qui monte à 30 % chez les foyers aux revenus mensuels nets supérieurs à 4000 €.

En pratique, seuls 12 % des Français ont déjà investi dans un produit d’épargne responsable, "soit à peine un sur dix". Ce manque de connaissance est d’ailleurs bien ressenti : 73 % des personnes interrogées reconnaissent manquer d’informations sur ces produits, ce qui freine leur adoption.

Cette étude, qui conforte les résultats d’enquêtes précédentes sur le sujet de l’épargne responsable et de la finance durable, confirme l’intérêt de bon nombre de Français pour ce type d’investissement, ce qui est rassurant dans le contexte actuel.

Le label ISR, encore trop peu connu du grand public

Une méconnaissance des dispositifs qui se répercute aussi directement sur la notoriété des labels d’épargne responsable. Si 75 % des Français disent "avoir confiance dans les labels de manière générale", ils ne sont "que 46 %" à avoir déjà entendu parler des labels d’épargne responsable. Parmi eux, "seulement 57 %" connaissent le label ISR.

Face à ce constat, l’étude souligne qu’une "meilleure connaissance du label ISR et de ce qu’il apporte en matière de crédibilité et de confiance des fonds et produits bancaires labellisés est donc indispensable pour encourager les Français à investir dans ce type de produits."

Un besoin de transparence

Et ce manque d’information reste un frein à l’essor de l’épargne responsable. Ainsi, si près de deux tiers des Français (63 %) disent faire "plutôt confiance aux produits d’épargne responsable", ces derniers expriment "le besoin d’en savoir plus, notamment sur les types de projets financés."

Pourtant, les priorités des Français sont claires : la préservation des ressources en eau arrive en tête (93 %), suivie de près par la lutte contre le changement climatique (88 %), la protection de la biodiversité (89 %) et les droits de l’homme (88 %).

Vers plus de pédagogie autour du label

"Cette étude, qui conforte les résultats d’enquêtes précédentes sur le sujet de l’épargne responsable et de la finance durable, confirme l’intérêt de bon nombre de Français pour ce type d’investissement, ce qui est rassurant dans le contexte actuel", selon Michèle Pappalardo, Présidente du Comité du label ISR. 

"Mais ils restent méfiants, notamment du fait d’une méconnaissance certaine des produits disponibles. C’est tout l’intérêt du label ISR que de donner confiance aux épargnants, à la fois grâce à l’exigence de notre référentiel, sensiblement renforcée depuis le début de l’année, et aux labellisations qui sont accordées par des certificateurs indépendants. A nous maintenant, de mieux faire connaître le Label et ses caractéristiques."