Antoine Le Rouzic, conseiller financier chez Vaneau Gestion Privée.
©DR
Tribune

Les fonds thématiques, un investissement dans l’ère du temps

Article réservé aux abonnés

Potentiels de rendements attractifs, transparence, tendances porteuses sur le long terme... Antoine Le Rouzic, conseiller financier chez Vaneau Gestion Privée, revient dans cette tribune sur les arguments en faveur des fonds thématiques. 

Les fonds thématiques sont des fonds d’investissement suivant une tendance de marché sur des secteurs porteurs, souvent à moyen ou long terme. Ces supports d’investissement sont faits de manière transversale, c’est-à-dire qu’au sein de ces fonds, les gestionnaires peuvent y loger à la fois des actions, des obligations, etc. Toutes les classes d’actifs peuvent ainsi être présentes au sein de ces supports d’investissement, sans restriction au niveau sectoriel et géographique. Seule la thématique du support prime. Les investissements se doivent d’être contigus à la problématique choisie. De nombreuses thématiques d’investissement existent : la robotique, les investissements autour de l’eau, l’intelligence artificielle, la santé, l’aérospatial, l’anticipation démographique, etc.

Pourquoi investir sur des fonds thématiques ?

Nous vivons à une période où le contexte inflationniste se révèle compliqué pour nombre d’investisseurs. En effet, selon les publications de la Banque de France, en janvier et février 2023, l’inflation totale (comprenant l’inflation alimentaire et énergétique) a progressé jusqu’à 7 %. Plusieurs questions se posent alors pour tout investisseur : où investir ? Sur quelles classes d’actifs ? Mon patrimoine est-il bien réparti ? Les fonds thématiques apporteront des réponses sur plusieurs critères inhérents au contexte macro-économique :

  1. Des potentiels de rendement attractifs

Comme évoqué plus haut, avec une inflation si drastique, les investissements habituels n’arrivent pas à pallier cette hausse, malgré l’augmentation de certains supports, comme le livret A qui est passé à 3 % le 1er février 2023. Le segment obligataire est une très bonne solution au vu de la conjoncture, de nombreuses opportunités ont pu émerger. Toutefois, si nous recherchons de fortes rentabilités, il convient de se tourner vers d’autres investissements. Les fonds thématiques sont une alternative très intéressante, avec des potentiels de rendement à deux chiffres sur certains secteurs.

  1. La diversification de patrimoine

Outre le fait d’accroître le potentiel de rendement de votre portefeuille de manière significative, les fonds thématiques se révèlent être de très bons outils de diversifications. En effet, ces fonds d’investissement sont souvent décorrélés des actifs classiques, et permettent de dynamiser de manière efficace son portefeuille d’investissement. Le fait de davantage diversifier son patrimoine, minimise l’exposition si une classe d’active baisse. Les thématiques choisies ont souvent de belles perspectives de croissance, et sont généralement moins impactées par les fluctuations économiques à court terme.

  1. Une stratégie axée sur le futur

Les fonds thématiques sont davantage ancrés dans les enjeux économiques actuels, par rapport aux autres supports. En effet, leur objectif premier est de viser une croissance à long terme, en misant sur des changements structurels. De ce fait, de nombreux thèmes d’investissement font partis des futurs principaux enjeux économiques et sociétaux.

  1. Un investissement transparent

Contrairement à la plupart des fonds financiers, relativement opaques sur leur gestion et leurs investissements, ces fonds peuvent être une opportunité pour les investisseurs en quête de sens (thématiques environnementales par exemple). En outre, ces investissements sont plus faciles à appréhender. On sait exactement dans quoi on investit.

  1. Un bon point d’entrée potentiel

Les hausses d’intérêt successives de ces derniers temps offrent aux investisseurs de meilleurs points d’entrée qu’il y a un an. Toutefois, au vu des objectifs à long terme des fonds, et des thématiques choisies par ces derniers, ces investissements ne s’adressent qu’aux investisseurs disposant d’un horizon de placement relativement conséquent.

Quels fonds choisir ?                    

Les fonds thématiques se multiplient ces dernières années, il convient donc d’analyser toutes les informations financières et extra-financières inhérentes aux sujets et thèmes abordés. Consulter un conseiller financier pourra être particulièrement opportun sur ces investissements. Toutefois, des sociétés de gestion se sont spécialisées sur ce créneau, comme la société Pictet, proposant de nombreux fonds tels que Pictet Water, Pictet Biotech ou Pictet Clean Energy Transition. La société BNP Paribas Am propose également sa gamme de fonds avec notamment BNP Paribas Aqua ou BNP Paribas Funds Disruptive Technology. Enfin la société de gestion CPR, spécialiste des fonds thématiques, propose plusieurs fonds tels que CPR Invest Hydrogen, ou encore CPR Invest Education.

Comment investir sur les fonds thématiques ?

Ces fonds sont disponibles sur de nombreux contrats : contrats de capitalisation, contrat d’assurance-vie, Plan Epargne Retraite, ou encore sur un compte-titres. Outre le choix des supports d’investissements, il faut choisir son contrat avec précaution, en fonction de ses problématiques patrimoniales et de ses objectifs.

Par Antoine Le Rouzic, conseiller financier chez Vaneau Gestion Privée.

* Offre sans engagement valable pour toute nouvelle souscription d’un abonnement à l’Infodurable. Au-delà du 1er mois, à défaut de résiliation, reconduction tacite de l'abonnement à 6,90€ par mois. Le client peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement. Cette résiliation prendra effet le dernier jour de la période d'abonnement en cours.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre service client par mail contact@linfodurable.fr.