©LittlePerfectStock/Shutterstock
Info Partenaire

La Financière Responsable : une gamme de fonds responsables pour investisseurs exigeants

La Financière Responsable a récemment passé ses fonds LFR Euro Développement Durable ISR et LFR Inclusion Responsable ISR en Article 9 SFDR.

C’est une nouvelle étape franchie par La Financière Responsable. Début 2023, la société de gestion a décidé de classer deux de ses trois fonds labellisés ISR sous la catégorie Article 9 du règlement SFDR. Le premier, LFR Euro Développement Durable ISR, investit dans des valeurs de croissance de l’Union Européenne engagées dans une démarche de développement durable. "Il s’agit d’un fonds multi-sectoriels, d’une gestion de convictions parmi lesquelles on trouve des sociétés de la technologie, de la santé ou encore de l’industrie, décrit Stéphane Prévost, directeur général de La Financière Responsable. La condition est de combiner "fondamentaux solides, qualité extra-financière et potentiel de performance". 

Également positionné sur les actions de l'Union Européenne, le fonds LFR Inclusion Responsable ISR bénéficie quant à lui d’un filtre supplémentaire lié à sa thématique d’investissement. Lancé en 2019, celui-ci sélectionne les valeurs en portefeuille en fonction de leur engagement pour l’emploi de personnes en situation de handicap. "Quand vous êtes capables d’identifier, d’intégrer, de gérer la différence au sein de vos équipes, vous favorisez des facteurs clés de succès tels que la communication, l’ouverture, la réactivité, la créativité ou encore l’innovation, affirme Stéphane Prévost. Tous ces éléments peuvent favoriser la culture d’entreprise".

"Gestion Intégrale"

Pour définir son univers d’investissement, la société utilise un modèle développé en interne : la Gestion Intégrale IVA®, qui combine les analyses stratégique, ESG et financière. "Notre ambition est de construire une performance dans la durée à partir d’une sélection de valeurs de qualité, et cette qualité chez nous est révélée grâce à l’intégration de données extra-financières, précise M. Prévost. Ces informations permettent de juger la pertinence de la stratégie mise en œuvre dans le quotidien de l’entreprise : l’ESG est un outil formidable d’approfondissement de connaissance et d’appréciation de la qualité d’une entreprise".

Quand on regarde une entreprise sous le prisme de ces trois analyses (stratégique, extra-financière et financière), on a une vision holistique de sa qualité.

Pour la partie ESG, le modèle s’appuie sur une base de données propriétaires, l’Empreinte Ecosociale®, qui couvre plus de 170 indicateurs ESG et plus de 240 entreprises européennes. S’y ajoute, pour le fonds LFR Inclusion Responsable ISR, l'Inclusion Indicators Database 2ID®, alimentée par les réponses des entreprises au questionnaire "handicap au travail" (plus de 60 questions réparties sur 7 axes d'évaluation), qui permet d’apprécier la stratégie des entreprises en matière d'engagement envers les personnes en situation de handicap. "En fonction des réponses, les entreprises sont classées dans des catégories ‘chefs de file’, ‘bons élèves’ ou ‘élèves prometteurs’. Ces trois catégories rendent une société éligible à un investissement."

Engagement et transparence

En parallèle, La Financière Responsable a également mis en place des critères d’exclusion permettant d’écarter les entreprises dont les activités : ont des impacts directs et indirects sur l’environnement non compatibles avec les enjeux de développement durable ; font l’objet de controverses et infractions avérées en matière sociale et des Droits de l’Homme ; ont pratiqué des licenciements sans accompagnement au cours des trois dernières années ; ont un lien direct ou indirect avec des activités liées aux bombes à sous-munitions et mines antipersonnel. Celles qui refusent de communiquer les informations extra-financières et/ou financières sont également écartées. "Il faut qu’il y ait une cohérence avec ce que l’on attend d’une entreprise en matière de durabilité", indique M. Prévost.

Au sein de la société de gestion, cette recherche de cohérence est également passée par la formalisation d’une politique d’engagement dont les fruits sont aujourd’hui visibles. Sur la thématique de l’inclusion, le directeur général de La Financière Responsable observe par exemple un taux de réponse de plus en plus élevé de la part des entreprises. "Nous dialoguons notamment avec les sociétés qui ne répondent pas au questionnaire, et certaines ont depuis décidé de communiquer sur ces sujets. C’est une forme d’impact, puisqu’il s’agit d’une conséquence de l’engagement". Les détails de ces campagnes de dialogue sont consignés chaque année dans les rapports d’engagement publiés par La Financière Responsable.

Élargir la clientèle institutionnelle et grand public

Pour Stéphane Prévost, le passage des fonds LFR Euro Développement Durable ISR et LFR Inclusion Responsable ISR en Article 9 SFDR constitue la suite logique de la politique de développement de la société de gestion, dont les trois fonds sont labellisés ISR depuis 2016. "SFDR est une règlementation européenne qui vise à mettre en place une classification des fonds en fonction de leurs ambitions d’intégration de l’ESG dans les stratégies d’investissement. Elle distingue trois niveaux : les fonds Article 6, qui ne prennent pas en compte les critères extra-financiers, les fonds Article 8, qui promeuvent des caractéristiques ESG, et les fonds Article 9, qui affichent un objectif d’investissement durable".

C’est d’abord dans la deuxième catégorie que s’était positionnée la société de gestion, qui s’est voulue prudente face à un texte dont certaines modalités sont encore en cours de précision. "Les exigences sont beaucoup plus élevées pour les fonds Article 9, et nous avons voulu vérifier que nous avions bien les outils en place pour y répondre, par exemple pour la gestion de la double matérialité et des principales incidences négatives".

Pour La Financière Responsable, cette évolution constitue également un argument commercial fort auprès d’une clientèle toujours plus exigeante en matière d’ISR, indique son directeur général. "Nous voulons montrer qu’il est possible de combiner la performance et des méthodes sérieuses et structurées, répondant aux attentes de la réglementation en matière de durabilité". L’objectif désormais est clair : toucher davantage les cibles institutionnelles et grand public. Ce développement passera notamment par le recrutement en cours d’année de nouveaux collaborateurs : un responsable des partenaires de distribution et un analyste-gérant.

En partenariat avec La Financière Responsable.