La remise des prix de la 3e édition du Palmarès des SCPI durables s'est tenue ce mardi 6 janvier à Paris.
© ID, l'Info Durable
Finance durable

Finance durable : retour sur la troisième édition du Palmarès des SCPI et SC durables

Pour la troisième année consécutive, le Collectif Finance Responsable (CFR), ID, l’Info Durable et la société d’analyse financière Deeptinvest se sont associés pour récompenser les SCPI et les SC les plus durables du marché. Retour sur la remise des prix.

Ce mardi 6 janvier à Paris s’est tenue la troisième édition du Palmarès des SCPI et SC durables, organisée par Deeptinvest, ID, l’Info Durable et le Collectif Finance Responsable (CFR) devant un public de conseillers en gestion de patrimoine, gestionnaires et acteurs institutionnels du secteur. L’événement, qui vise à récompenser les SCPI les plus engagées en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), s’inscrit dans un contexte immobilier encore marqué par les ajustements du marché mais qui montre des signaux de stabilisation et de regain d’intérêt des investisseurs. 

Une méthodologie renforcée 

La méthodologie du Palmarès repose sur le Deeptindex® durable, un score sur 100 points intégrant des indicateurs liés aux critères ESG, complétés cette année par l’ajout d’un nouvel axe sur les controverses, prenant notamment en compte les sanctions ou litiges récents. L’objectif : renforcer l’analyse de la gouvernance des fonds et leur transparence. 

Sur scène, Marc Sartori, président et fondateur de Deeptinvest, a souligné l’ambition pédagogique et collective du Palmarès : "Notre marque de fabrique, chez Deeptinvest, c’est de toujours essayer de redonner du souffle et de la responsabilité aux acteurs de terrain. Nous sommes convaincus que le développement durable ne se décrète pas par voie réglementaire, il se construit par l’action, par la conviction que l’on peut mettre dans les choix d’investissement réalisés, et surtout par la liberté d’expérimenter". 

Les lauréats du Palmarès 

En plus des catégories déjà établies l’an dernier, l’édition 2026 a introduit un nouveau podium spécifique aux SC durables. Dans cette catégorie, la première marche du podium revient aux fonds Perial Euro Carbone (Perial AM) et Nao Logistics (Telamon), suivis de Territoires Avenir (Arkea REIM) en deuxième et du fonds Iroko Impact (Iroko) en troisième. 

Le Palmarès "Bureaux" place en troisième position le fonds Eurovalys (Advenis REIM), suivi de Elialys (Advenis REIM) et, en tête, ex aequo, Novaxia Neo (Novaxia Investissement) et Paref Evo (Paref Gestion). Dans la catégorie "Commerces et diversifiées" Transitions Europe (Arkea REIM) arrive en première place, devant Iroko Zen (Iroko) et Epsicap Nano (Epsicap REIM). 

Du côté des fonds "Thématiques", PF Hospitalité Europe (Perial AM) et Log In (Theoreim) sont ex aequo à la première place, suivis de Kyaneos Pierre (Kyaneos) et de Comete (Alderan). Pour les SCPI "Européennes", Transitions Europe arrive de nouveau en tête, devant Paref Evo et Elialys.  

La catégorie "Newbies", dédiée aux fonds les plus récents, voit Moment Time (Arkea REIM) en première position, Epargne Pierre Sophia (Atland Voisin) en deuxième et Osmo Energie (Mata Capital) en troisième. Enfin, le vote des CGP récompense Iroko Zen (Iroko), devant Iroko Impact (Iroko) et Eurovalys (Advenis REIM).  

En recevant le prix du fonds Elialys, dans la catégorie SCPI "Européennes", Julie Lozeron, Chargée de mission ESG chez Advenis REIM, est revenue sur la recette du succès : "Dans un premier temps, nous avons effectué une importante démarche de collecte de données et de sensibilisation de nos locataires. Ensuite, nous nous sommes vraiment concentrés sur l’amélioration des performances énergétiques de nos bâtiments, en capitalisant notamment sur l’énergie solaire. On s’intéresse également à ce que veulent nos locataires : nous avons ainsi pu installer des bornes de recharge électrique. Tout cela contribue à l’amélioration de notre démarche."

Un marché immobilier en voie de normalisation 

Les intervenants ont également noté que le marché immobilier, bien que toujours tendu, montrait des signes de normalisation avec une reprise de la collecte nette et une meilleure lisibilité des investisseurs après deux années de fortes turbulences liées à la hausse des taux d’intérêt.  

Cette troisième édition du Palmarès des SCPI durables confirme ainsi la montée en puissance des critères ESG dans l’univers des fonds immobiliers collectifs et illustre, selon les organisateurs, l’importance d’outils d’analyse indépendants pour guider les choix des professionnels et des investisseurs.