Ecofi, société de gestion du groupe Crédit Coopératif, membre de la BCPE, a annoncé le 22 mai avoir signé le Finance for Biodiversity Pledge, une initiative qui engage en tant qu'investisseur à "oeuvrer pour protéger et restaurer la biodiversité".
Accompagnée d'autres investisseurs signataires, Ecofi s'engage ainsi pour "protéger, restaurer, et gérer durablement les ressources naturelles" à travers cinq actions : collaborer et partager leurs connaissances en matière de biodiversité à travers des initiatives collectives, engager les entreprises sur la thématique, évaluer leur impact, développer des objectifs liés a la biodiversité et reporter leur contribution, qu'elle soit positive ou négative, sur la diversité du vivant.
Une campagne de dialogue sur la biodiversité
En parallèle, la société de gestion a également dévoilé les résultats de sa campagne de dialogues individuels auprès de 22 entreprises sur la thématique de la biodiversité, menée afin de "mieux comprendre les difficultés et les enjeux auxquels les entreprises sont confrontées, pour mieux les accompagner et les guider vers plus de transparence". Bilan, les entreprises sont globalement bien sensibilisées à ces enjeux, mais encore peu engagées, selon Ecofi. Par exemple, si la plupart "intègrent la nature dans leurs stratégies à travers des politiques spécifiques (déforestation, plastique...)", rares en revanche sont celles qui ont développé une "approche holistique et systématique". De même, "peu d’entreprises ont défini des objectifs spécifiquement liés à la protection et à la restauration de la biodiversité, et peu d’analyses d’impact ont été réalisées au niveau local".
Pour aller plus loin : "L'ISR sur les principales classes d'actifs"
À la suite de cette campagne, Ecofi annonce avoir pour priorités "d'encourager les entreprises à la transparence" et de les pousser à adopter le cadre de la Taskforce on Nature related Financial Disclosures (TNFD). La société souhaite également les pousser à "cartographier leurs impacts et leurs dépendances au niveau local afin de mettre en place des plans d'action de protection et de restauration appropriés". De son côté, Ecofi annonce vouloir poursuivre ses recherches et ses dialogues pour mieux sensibiliser et influencer sur ces sujets.